![](https://i0.wp.com/medecinechinoiseclassique.fr/wp-content/uploads/2023/06/Vector-Essence-Vital-Energy-Spirit-Background-11-by-DragonArt.png?resize=350%2C300&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/medecinechinoiseclassique.fr/wp-content/uploads/2023/06/Vector-Essence-Vital-Energy-Spirit-Background-11-by-DragonArt.png?resize=350%2C300&ssl=1)
Durant une année où jueyin préside au ciel un climat venteux peut se développer avec des variations pour chaque saison. Le premier semestre sera particulièrement venteux et puisque shaoyang est l’énergie invitée de la Terre, le second semestre pourrait être plus chaud que la normale. La première énergie de cette année sera visitée par le yangming (deux Qi devant jueyin), ce qui peut conduire à un début de printemps assez frais. Les 2 mois suivants peuvent être froids (taiyang est invité). On peut voir se manifester des maladies du vent comme des vertiges, des spasmes aux épaules, des maux de tête ou, au cours du premier semestre, de toute la partie inférieure du corps. Dans la seconde moitié de l’année, nous pourrions souffrir de chaleur, de furoncles, d’abcès des oreilles, etc, car shaoyang domine.
A la droite de Si Tian jueyin c’est taiyang. Cette énergie est froide et par conséquent, il est possible de voir se développer un bi froid, en particulier dans la partie supérieure droite du corps. Pour le traiter on peut utiliser le bassin-versant Zu Taiyang qui entoure l’épaule et le haut du torse. À la gauche de Si Tian jueyin c’est shaoyin. Il est possible que cela provoque des douleurs cardiaques, de l’insomnie ou des troubles mentaux.
Shaoyang est l’énergie invitée de Zai Quan pour cette année. Taiyin se trouve à la droite du shaoyang et peut donc affecter la rate avec présence d’humidité et œdème dans la moitié inférieure du corps. Yangming se situe à gauche de shaoyang et peut induire des problèmes dermatologiques sur les jambes, en particulier la jambe gauche et à l’automne, ou bien certaines personnes pourraient souffrir de constipation, d’une forte fièvre et de soif.
Bien entendu, ces atteintes dépendent de facteurs multiples, de la santé générale du patient et de son immunité. De façon générale, si les patients souffrent d’une douleur unilatérale, vous pouvez alors considérer ces relations entre les qi invités et les bassins-versants.
Ce passage du chapitre 74 du Su Wen explique que, puisque l’énergie invitée est temporaire, ses effets sont transitoires. Si l’énergie hôte est victorieuse, la situation pathologique est plus grave. Les qi invités sont renforcées par la qi du milieu. L’énergie du milieu est la même que celle du couple biao-li :
Notez que ce qi du milieu n’est pas ‘le mouvement central’ zhong yun, qui fait référence au grand mouvement annuel. On peut utiliser l’énergie du milieu comme support au traitement.
Les bassins-versants interagissent aussi directement avec la nature du grand mouvement qui gouverne le tronc céleste annuel. Si un mouvement est en excès domine via le cycle ke, les bassins versants associés au fils du mouvement dominé se mobiliseront pour défendre leur mère et attaquer le mouvement excessif en représailles. Par exemple, au cours d’une année Terre en excès, le mouvement eau est opprimé et les bassins versants zu jueyin et zu shao yang attaqueront la Terre.
Le Su wen au chapitre 67 nous demande de dessiner les six Qi en positionnant SI TIAN en haut et ZAI QUAN en bas, puis les Qi à gauche et à droite du Qi dominant. Le passage souligne qu’à partir de la position SI TIAN des Qi invités, si on regarde vers la Terre, c’est à dire vers le bas alors les énergies situées à droite et à gauche de SI TIAN sont à gauche et à droite. Depuis la position ZAI QUAN des Qi invités, en se tournant vers le Ciel, vers le haut, les énergies situées à droite et à gauche de ZAI QUAN se trouvent à droite et à gauche.
Si shaoyin préside au Ciel, alors à droite de shaoyin se trouve jueyin et à gauche de shaoyin, taiyin. Yangming est alors en bas et réside à la source, à droite de yangming se trouve shaoyang et à gauche se trouve taiyang.
Pour résumer, les Qi invités font références au Qi du Ciel alternativement yin et yang. Ils sont observés puis discutés dans les positions en sitian, zaiquan, qi gauche et qi droit.
Le diagnostic par le pouls doit tenir compte de ces paramètres :
Par exemple, si, au cours du premier semestre, shaoyang préside au ciel, alors yangming est à gauche et taiyin est à droite. Il est donc possible que le pouls flotte temporairement à gauche ou soit relâché à droite.
Selon le chapitre 74 du Su Wen, les pouls associés à l’arrivée des énergies hôte sont les suivantes: jueyin est tendu, shaoyin est crochu (proche de la surface et roule sous les doigts), taiyin est profond, shaoyang est grand et superficiel, yangming est court et retardé, taiyang est grand et long .
L’énergie a tendance à être en excès pendant les années yang. Parce que les énergies invitées au Ciel et sous la Terre règnent à tour de rôle, il est possible que le Qi de Sitian contrôle le Qi de Zaiquan au cours de la première moitié de l’année et que Zaiquan contrôle Sitian au cours du second semestre. Par exemple, si shaoyin préside au ciel, yangming réside à la source. Si Shaoyin est victorieux, yangming en souffrira, en particulier dans la moitié inférieure du corps, c’est à dire l’estomac. Si yangming est victorieux au second semestre de l’année, alors shaoyin souffrira dans la région supérieure, c’est-à-dire au cœur, et en particulier vers le solstice d’hiver. Les symptômes associés à ces déséquilibres sont décrits dans le chapitre 74 du Su wen.
Etudier la physiologie de l’acupuncture ne peut mener à la découverte que d’une demi-vérité.
Une sorte de voile nous empêche de percevoir le monde réel derrière les apparences, un monde plus authentique, un proto-monde d’où provient le monde que nous expérimentons à travers nos sens.
Ce proto-monde est le premier monde dans lequel le mouvement existe.
En outre, le mouvement provient d’un monde source, le véritable monde originel.
Ce n’est qu’après avoir compris l’essence du proto-monde que nous pourrons commencer à étudier l’essence du monde source, où il n’y a rien d’autre que le calme absolu et l’absence totale de mouvement.
Le monde au-delà de notre monde normal est un monde paranormal.
Le mot grec para signifie (entre autres) « au-delà », tout comme le mot sanskrit para.
Le proto-monde est paranormal car il est « au-dessus » du monde de normal.
Cette connaissance est ésotérique, ce qui signifie qu’elle n’est connue que des initiés (le mot grec eso signifie « à l’intérieur »).
D’autre part, la connaissance qui est ouvertement accessible à tout le monde est exotérique (le mot grec exo signifie « à l’extérieur »).
Les scientifiques des anciennes civilisations comme ceux de la Grèce antique ou de la Chine ancienne, étudiaient le monde des apparences afin d’en apprendre davantage sur le proto-monde mais au XVIIe siècle, l’étude du monde des apparences s’est séparée de l’étude du proto-monde.
Depuis, la recherche dans les domaines du monde des apparences est devenue le domaine exclusif des universités, tandis que postuler sur la nature du proto-monde est devenu le domaine exclusif des religions.
Dès lors, les universités et les religions n’offrent au mieux que des demi-vérités.
Afin de redécouvrir la vérité, nous devons réunir les domaines de recherche du proto-monde et du monde des apparences.
Ainsi nous comprenons que la métaphysique et la physique sont les deux faces d’une même pièce.
Il en va de même pour la chimie et l’astronomie qui ne sont réellement utiles à l’étude de la vérité que lorsque nous leur adjoignons leurs homologues, l’alchimie et l’astrologie.
La véritable science des sagesses anciennes consiste à découvrir des causes simples aux phénomènes complexes.
Enfin, nous devons inclure à notre réflexion l’étude du monde source d’où provient la dynamique du proto-monde.
Le monde source est le monde originel.
Tout dans le monde des apparences, qui est le troisième monde ou le monde extérieur, est une création de la dynamique du proto-monde.
Dans l’allégorie de la caverne de Platon, les objets bloquant la lumière (correspondant à la dynamique du proto-monde) créent les ombres sur le mur de la grotte qui correspondent aux phénomènes du monde des apparences.
Tout dans le monde des apparences est une création de la dynamique (énergétique) du proto-monde.
L’origine de cette dynamique de création est contenue dans le monde source.
Cette trinité est nommée Genitor, Genero, Genesis en Latin, mais Shen, Qi, Xing dans la Tradition chinoise.
“D’après ce que nous avons déjà dit, nos élèves percevront que la sympathie et l’antipathie sont les grandes lois par lesquelles les planètes affectent l’organisme humain. Ces deux forces, ou disons plutôt la double action de cette seule force, constituent les deux modes de mouvement par lesquels chaque principe cosmique s’exprime, et les deux actions, c’est-à-dire l’action et la réaction, sont de véritables oppositions polaires, dont nous avons suffisamment déjà parlé. Sur le plan de la matérialité physique, leurs effets sont corrélés à l’harmonie et à la discorde.” SEM 2 – Yi Jing et acupuncture