Etudier la physiologie de l’acupuncture ne peut mener à la découverte que d’une demi-vérité.
Une sorte de voile nous empêche de percevoir le monde réel derrière les apparences, un monde plus authentique, un proto-monde d’où provient le monde que nous expérimentons à travers nos sens.
Ce proto-monde est le premier monde dans lequel le mouvement existe.
En outre, le mouvement provient d’un monde source, le véritable monde originel.
Ce n’est qu’après avoir compris l’essence du proto-monde que nous pourrons commencer à étudier l’essence du monde source, où il n’y a rien d’autre que le calme absolu et l’absence totale de mouvement.
Le monde au-delà de notre monde normal est un monde paranormal.
Le mot grec para signifie (entre autres) « au-delà », tout comme le mot sanskrit para.
Le proto-monde est paranormal car il est « au-dessus » du monde de normal.
Cette connaissance est ésotérique, ce qui signifie qu’elle n’est connue que des initiés (le mot grec eso signifie « à l’intérieur »).
D’autre part, la connaissance qui est ouvertement accessible à tout le monde est exotérique (le mot grec exo signifie « à l’extérieur »).
Les scientifiques des anciennes civilisations comme ceux de la Grèce antique ou de la Chine ancienne, étudiaient le monde des apparences afin d’en apprendre davantage sur le proto-monde mais au XVIIe siècle, l’étude du monde des apparences s’est séparée de l’étude du proto-monde.
Depuis, la recherche dans les domaines du monde des apparences est devenue le domaine exclusif des universités, tandis que postuler sur la nature du proto-monde est devenu le domaine exclusif des religions.
Dès lors, les universités et les religions n’offrent au mieux que des demi-vérités.
Afin de redécouvrir la vérité, nous devons réunir les domaines de recherche du proto-monde et du monde des apparences.
Ainsi nous comprenons que la métaphysique et la physique sont les deux faces d’une même pièce.
Il en va de même pour la chimie et l’astronomie qui ne sont réellement utiles à l’étude de la vérité que lorsque nous leur adjoignons leurs homologues, l’alchimie et l’astrologie.
La véritable science des sagesses anciennes consiste à découvrir des causes simples aux phénomènes complexes.
Enfin, nous devons inclure à notre réflexion l’étude du monde source d’où provient la dynamique du proto-monde.
Le monde source est le monde originel.
Tout dans le monde des apparences, qui est le troisième monde ou le monde extérieur, est une création de la dynamique du proto-monde.
Dans l’allégorie de la caverne de Platon, les objets bloquant la lumière (correspondant à la dynamique du proto-monde) créent les ombres sur le mur de la grotte qui correspondent aux phénomènes du monde des apparences.
Tout dans le monde des apparences est une création de la dynamique (énergétique) du proto-monde.
L’origine de cette dynamique de création est contenue dans le monde source.
Cette trinité est nommée Genitor, Genero, Genesis en Latin, mais Shen, Qi, Xing dans la Tradition chinoise.