Zàngfǔ xū 脏腑虚 ou le concept d’organe manquant

Identifier l’organe manquant (ou le plus faible) dans la carte de naissance d’un consultant est la première étape des traitements utilisant la théorie des 5 Mouvements et des 6 Qi. En premier lieu nous devons calculer le tronc et la branche de l’année de naissance. La combinaison du tronc, de la branche, de la présidence au ciel (SI TIAN) ou de la résidence à la source (ZAI QUAN), produit 4 organes que nous allons distribuer dans la logique des 5 phases (Wu Xing).

Par exemple, l’année 1984, est une année Jia Zi. Shao Yin est au ciel, Yang Ming est a la source. L’organe Dan (Vésicule Biliaire) correspond au tronc Jia et à la branche Zi et appartient à la phase BOIS. Le grand mouvement associé au tronc Jia est le mouvement TERRE en excès, et Dan correspond aussi à la Terre. La branche annuelle Zi correspond à la phase EAU et pour une personne née dans la première moitié de l’année 1984, Shao Yin gouverne au ciel et les organes Xin et Shen appartiennent aux phases EAU et FEU. La phase Métal est vide.

Le Qi saisonnier de la branche Zi (associée à la Vésicule Biliaire) est l’EAU, celui de la branche Mao (associée aux Reins) est le METAL, celui de la branche Wu (associée au Cœur) est le FEU. BOIS et TERRE sont absent.

Dans la phase Métal nous trouvons les organes Fei et Da Chang. Les organes associés à un Qi saisonnier Bois et Terre sont les organes Fei, Da Chang, Gan, Wei, Xiao Chang et Xin Bao (c’est à dire les organes correspondant aux Branches Terrestres Yin, Mao, Chen, Wei, Xu, Chou).

Nous avons donc une phase Métal et deux Qi saisonniers absent de la carte de naissance :

La stratégie de traitement est alors simplement d’utiliser les points des canaux associés pour nourrir Fei et Da Chang.

Prenons le cas d’une personne née durant la deuxième moitié 1938, année Wu Yin. Wu est une année de feu en excès (Wu est la Terre Yang, l’Estomac et se transforme en Feu), Yin correspond au signe du Tigre, au Poumon et au Shou Tai Yin et possède un Qi saisonnier Bois. Jue Yin réside à la source. Nous avons donc un tronc, une branche et une division qui représentent les aspects forts de l’année de naissance du consultant. Nous pouvons en déduire les aspects faibles ou déficients.

Jue Yin est Bois et Feu, l’Estomac qui est soit associé au grand mouvement annuel Feu est néanmoins un organe Terre. La branche Yin correspond au Poumon qui est Métal. La phase absente est donc l’EAU.

Le Qi saisonnier de Gan est la Terre, de Xin Bao est Terre, de Wei est Terre, et de Fei est Bois. Les Qi saisonniers absents sont alors Feu, Métal et Eau. La Terre domine largement cette carte de naissance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.