Ying xiang 迎香

Le [point] Ying xiang (20GI) qui s’appelle aussi Chong yang se situe au-dessus du [point] He liao (19GI) à côté de la narine. On le puncture à 0,3 pouce de profondeur.

JIAYI JING III-10 « LES TRENTE-NEUF POINTS DU VISAGE »

Le méridien de l’estomac, yangming de pied, commence au nez, se croise avec son homologue au milieu de la racine du nez et, de [chaque] côté, se lie au méridien taiyang.

LINGSHU CHAPITRE 10 « LES MÉRIDIENS (經脈 JINGMAI) / JIAYI JING II-1 (1) : « LES DOUZE MÉRIDIENS, LES LUO ET LES BRANCHES DISTINCTES »

[Point de] rencontre du yangming de main et de pied.

JIAYI JING III-10 « LES TRENTE-NEUF POINTS DU VISAGE »

« Le yangming de bras a [une branche qui] entre dans les pommettes et parcourt toutes les dents.

[Son point] s’appelle Da ying (5E).

Dans les caries des dents du [maxillaire] inférieur, on traite au bras. Si on craint [les boissons] froides, on tonifie ; si on ne les craint pas, on disperse.

Le taiyang de pied a [une branche qui] entre dans les pommettes et parcourt toutes les dents.

[Son point] s’appelle Jiao sun (20TR).

Dans les caries des dents du [maxillaire] supérieur, on le traite en avant du nez et des pommettes.

Au début de la maladie, ce méridien (脈 mai) est surabondant (盛 sheng) ; s’il est surabondant, on le disperse ; s’il est vide, on le tonifie.»

LINGSHU 21 « LES MALADIES DU FROID ET DE LA CHALEUR » / JIAYI JING XII-6 : « MALADIES DE LA BOUCHE ET DES DENTS PROVOQUÉES PAR L’ATTEINTE DES MÉRIDIENS (脈 MAI) YANGMING DE MAIN ET DE PIED »

La rhinorrhée avec nez bouché et souffle obstrué, la déviation de la face avec beaucoup de morve, la rhinorrhée avec épistaxis due à des abcès relèvent du [point] Ying xiang.

JIAYI JING XII-7 « EPISTAXIS CAUSÉS PAR LE DÉBORDEMENT DU SANG [RHINORRHÉE ET POLYPE NASAL INCLUS] »

Fu Kuai 腑快穴

Localisation: 0,5 cun de la face latérale inférieure de l’ala nasi, au niveau du bord inférieur de l’ala nasi. Ce point est situé sur le site de Ying Xiang. Insérez l’aiguille de 0,1 à 0,3 cun .

Indications: Distension abdominale, douleur abdominale et hernie.

Ce point est le point de croisement des canaux E et GI. Il est indiqué dans les distensions et douleurs abdominales. Puisque le gros intestin est relié au poumon, il est donc capable de réguler le Qi et de traiter la hernie.

Le Shen Jing de fu kai 腑快 est le REIN et les 6 FU.

En cas de sécheresse et de démangeaisons au niveau du nez, je traite par exemple Sima et Ying Xiang. Il existe de nombreux points pour traiter l’obstruction nasale. Le plus couramment utilisé est Ying Xiang, qui possède un effet rapide. Ying Xiang peut être ajouté à tous les points utilisés pour traiter les maladies nasales.

L’acné répond bien au traitement SiMa + Ying Xiang. Une autre méthode consiste à piquer les veines bleues à l’arrière de l’oreille pour laisser échapper quelques gouttes de sang. On peut aussi puncturer des points comme Qu Chi, Xue Hai, San Yin Jiao et Ying Xiang, combinés à la saignée de l’apex de l’oreille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.