Xia xi 俠谿

[Le point] Xia xi (43VB) [se situe] entre le petit orteil et le quatrième orteil. [Le souffle de la vésicule biliaire] s’écoule vers le [point] Xia xi (43VB) […] c’est le [point] ying.

Lingshu 2 : « Les points shu des quatre membres »

Le [point] Xia xi (43VB) se situe à la bifurcation des os des 4ème et 5ème orteils, dans un creux en avant de l’articulation métatarso-phalangienne. On le puncture à 0,3 pouce de profondeur et on laisse l’aiguille pendant trois expirations. On y fait trois cônes de moxa.

Jiayi jing III-34 : « Les 28 poins du shaoyang de pied »

Toutes les maladies chaudes se traitent par les boissons fraîches et l’acupuncture. On habille de vêtements frais le malade que l’on fait reposer dans un endroit frais. Dès que le corps est rafraîchi, on cesse les piqûres […] Si la maladie est précédée de vertiges, brûlures gastriques, réplétion thoracique, on pique les shaoyin et shaoyang de pied1.

Suwen 32 : « De l’acupuncture des chaleurs »
  1. Il s’agit des points Yong quan (1Rn) et Ran gu (2Rn), Qiao yin (44VB) et Xia xi (43VB)

La malaria du shaoyang de la jambe cause une maladie incohérente (jie yi) sans grand froid ni grande chaleur, avec misanthropie. Si, durant l’accès chaud, il y a des sueurs abondantes, c’est grave. On pique (Xia xi 43VB) rong du vaisseau de la vésicule biliaire.

Su Wen 36 : « De l’acupuncture dans les malarias »

Huangdi demanda : Pour puncturer les cinq perturbations, existe t-il des règles ?

Qibo répondit : [Puisqu’] il y a de la régularité dans leur apparition, il y a des règles pour leur élimination. La connaissance de ces règles est [comme] un bijou précieux qu’on porte sur soi […] Si le souffle [perturbé] se situe aux bras et aux pieds on fait d’abord partir le sang [stagnant] des vaisseaux, puis on traite les [points] ying et shu du yangming et du shaoyang2.

Lingshu 34 : « Cinq perturbations » / Jiayi jing VI-4 : « Importante discussion sur la conformité1 et la norme duyin et du yang, du clair et du trouble »
  1. Il s’agit de la conformité (順 shun) et de l’opposition (逆 ni) de la circulation du souffle dans les douze méridiens selon les changements naturels de l’environnement.
  2. C’est-à-dire respectivement les points Er jian (2GI), San jian (3GI), Ye men (2TR) et Zhong zhu (3TR) aux membres supérieurs et les points Nei ting (44E), Xiang gu (43E), Xia xi (43VB) et Zu lin qi (41VB) aux membres inférieurs)

Les maladies fébriles sans transpiration avec douleurs à la face externe des genoux, rougeurs et douleurs aux coins externes des yeux, vertiges, douleurs aux deux régions sous-maxillaires et, si le froid reflue, larmoiement, surdité et acouphènes, transpiration abondante, prurit oculaire, douleurs à l’intérieur de la poitrine au point de ne pas pouvoir se retourner dans son lit et douleurs sans localisation fixe relèvent du [point] Xia xi (43VB).

Jiayi jing VII-1 (3) : « Atteintes par le froid et maladies fébriles produites par l’affection des six méridiens »

Dans les malarias (㾬瘧 jienue) on choisit [parmi les points] dont elles relèvent : Wan gu (12VB), Feng chi (20VB), Da zhu (11V), Xin shu (15V), Shang liao (31V), Yi xi (45V), Yin du (19Rn), Tai yuan (9P), San jian (3GI), He gu (4GI), Yang chi (4TR), Shao ze (1IG), Qian gu (2IG), Hou xi (3IG), Wan gu (4IG), Yang fu (5IG), Xia xi (43VB), Zhi yin (67V), Tong gu (66V) et Jing gu (64V).

Jia Yi Jing VII-5 : « Les trois (types) de malaria causée par la permutation du yin et du yang »

La sensation de gonflement et de plénitude de la poitrine et des côtés du thorax avec froid comme si [l’on était exposé] au fouettement du vent relève du [point] Xia xi (43VB).

Jia Yi Jing IX-4 : « Sensation de plénitude et douleurs à la poitrine et aux côtés du thorax causées par la maladie qui atteint le foie et par la stagnation du souffle défensif »

La folie furieuse (狂疾 kuangji) relève du [point] Ye men (2TR) et aussi des [points] Xia xi (43VB), Qiu xu (40VB) et Guang ming (37VB). »

Jia Yi Jing XI-2 : « Folie furieuse et épilepsie provoquées par un jue yang et une grande frayeur »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.