Wáng Jū Yì 王居易 et le traitement des vaisseaux extraordinaires

Le Dr Wáng Jū Yì 王居易 propose certaines combinaisons non conventionnelles des points d’ouverture des 8 vaisseaux extraordinaires.

P7 + Rte4 harmonise le circulation du sang dans l’utérus et traite les troubles féminins comme la dysménorrhée, les cycles irréguliers etc. On guide l’action des points via la poncture du RM7 Yin Jiao, point de croisement entre Chong et Ren.

Le Dr Wáng Jū Yì considère que Yin Wei et Yin Qiao facilitent la motilité des organes internes et la production du Yin. Il utilise Pc6 + R6 pour traiter les désordres cardiaques, les douleurs de l’estomac, les vomissements, la sensation d’obstruction de la gorge (Mei He Qi), la colopathie fonctionnelle (surtout si elle est d’origine psycho émotionnelle et aggravée par l’anxiété, le stress), et toutes les maladies psycho somatiques associées à un défaut de coordination des 4 membres ou à des troubles moteurs.

Le couple 5SJ + V62 permet lui de stimuler la circulation du yang en cas de paralysies soudaines d’origine psycho émotionnelles.

Le couple IG3 + P7 permet de traiter certaines douleurs qui apparaissent sur le trajet du Du Mai ou du Ren Mai. On ajoutera des points de ces deux vaisseaux en suivant les recommandations du chapitre 60 du Sù Wèn : « [Quand le dū mài (督脉) engendre une maladie, [il faut] traiter le dū mài. Le traitement se trouve « au-dessus de l’os », [dans les cas] sévères, il se trouve sous l’ombilic》.

Dans le Lèi Jīng (Classique des classifications) , Zhāng Jiè Bīn déclare : « Au-dessus de l’os » c’est ce que l’on nomme RM 2 (qū gú 曲骨) dans les poils pubiens au-dessus de l’os transversal. Sous l’ombilic c’est ce que l’on nomme RM 7 (yīn jiāo 阴交), un cùn 寸 sous l’ombilic. Tous les points du rèn mài (任脉) traitent les maladies du du mài (督脉).

Une méthode pour traiter les douleurs du rachis

Nous savons que d’un point de vue holographique la ligne du Du Mai qui part de la base du crâne à la racine du nez traite les douleurs du rachis.

En cas de douleur lombaire nous pouvons palper la zone comprise entre DU19 et DU20 à la recherche d’un point ashi ou d’une petite zone dépressible ou molle. Commencez par faire asseoir le patient.Massez la zone du point puis insérez un aiguille de 1,5 cun, horizontalement vers l’arrière et le bas.

Après insertion continuer à stimuler le point et demandez au patient de respirer profondément en se tenant bien droit, nuque bien droite, menton légèrement rentré, sommet de la tête étiré vers le haut de façon à ressentir une sensation d’étirement des cervicales ou de toute la colonne. Demandez au patient de respirer profondément et naturellement à partir du ventre. Puis demandez au patient de retenir sa respiration, pendant que l’on masse vigoureusement l’aiguille à travers la peau. Compter jusqu’à 5 pendant que le patient tousse fortement avec les poumons pleins.Retirez l’aiguille et demandez au patient de se relever.

Cette méthode peut engendrer de forte sensation de qì qui descend dans les cervicales, la colonne vertébrale.

Méthode de puncture selon l’écoulement qui se déverse de minuit à midi appliqué au rèn mài (任脉) et au dū mài (督脉)

Nous pouvons aussi utiliser la circulation dans les canaux Ren et Du du point de vue chrono-holographique et associer une branche terrestre à un point d’acupuncture sur le trajet de ces vaisseaux en fonction de l’heure solaire.

  Branche terrestre Heure Point ouvert
1 23h-1h RM 1 (huì yīn 会阴)
2 1h-3h DM 2 (yāo shū 腰俞)
3 3h-5h DM 4 (ming mén 命门)
4 5h-7h DM 8 (JTn suò 筋缩)
5 7h-9h DM 12 (shēn zhù 身柱)
6 9h-11h DM 16(fêngffi 风府)
7 11h-13h DM 20 (bfti huì 百会)
8 13h-15h DM 26 (rén zhōng 人中)
9 15h-17h RM 24 (chéng jiāng 承浆)
10 17h-19h RM 17 (dàn zhōng tt 中)
11 19h-21h RM 12 (zhōng wăn 中腕)
12 21h-23h RM 8 (shén què 神网)

D’après Li Shi Zhen les praticiens ont tendance à toujours traiter les Vaisseaux Extraordinaires par les mêmes points. Il cherche à élargir traitements en dehors des 8 point intersections dans le Qí Jīng Bā Mài Kăo (Etudes des huit circulations des méridiens extraordinaires). Li Shi Zhen fait la différence entre les points du trajet du canal et les points thérapeutiques qui agissent sur le canal.

Il désigne en plus des 8 points d’ouverture les points suivants sans toutefois nous donner de méthode particulière pour les utiliser :

  • Chong Mai : E30, E36, E37, E39, V11, V57, RM4, RM17, DM14, DM15, DM20
  • Dai Mai : F13, VB26, RM6, DM20
  • Yang Qiao Mai : V56, V59, V61, V64, VB20, DM14
  • Yin Qiao Mai : R8, VB34, F1
  • Yang Wei Mai : VB3, VB20, VB35, VB38, DM16, V59, V57
  • Yin Wei mai : V61, V63, 9R, Rte13, Rte15, Rte16, F14, VB14

Dans l’excellent ouvrage “An Exposition on the Eight Extraordinary Vessels: Acupuncture, Alchemy, and Herbal Medicine”, Charles Chace, Miki Shima et Shizhen Li nous explique que les Vaisseaux Extraordinaires ne se manifestent qu’en cas de dysfonction. Il faut donc déterminer si nous sommes face à une pathologie des Vaisseaux Extraordinaires puis palper leurs trajets, palper leurs points de croisement et puncturer tous ceux qui sont ashi.

Résultat de recherche d'images pour "an exposition of the eight extraordinary vessels"

Méthode des huit aiguilles pour la suprême harmonie (太和八针法)

Voici pour terminer une méthode générale de “remise à zéro” psycho-émotionnelle extrêmement efficace pour traiter tous les désordres du Shen, l’anxiété chronique, le stress et les situations d’épuisement affectif.

  1. Palper d’abord les deux VB41 Zu Lin Qi puis poncturez le plus sensible des deux points.
  2. Changez de coté et poncturez SJ5 Wai Guan.
  3. Changez de coté et poncturez Pc6 Nei Guan
  4. Changez de coté et poncturez Rte4 Gong Sun.
  5. Changez de coté (vous êtes de retour du coté du premier point VB41) et poncturez V62 Shen Mai.
  6. Poncturez IG3 Hou Xi (du coté de SJ5)
  7. Poncturez P7 Lie Que (du coté de Pc6)
  8. Poncturez R6 Zhao Hai (du coté de Rte4)

Nous avons utilisé 8 aiguilles dans une logique de distribution droite-gauche-haut-bas propice à la mise en circulation du Qi et du Sang dans les vaisseaux et les collatéraux.

On peut l’aménager de nombreuses façons :
• ajouter DM20 + RM12 pour renforcer l’effet “remise à zéro”
• ajouter Yintang pour guider vers shang jiao
• ajouter RM12 pour guider vers zhong jiao
• ajouter RM6 pour guider vers xia jiao
• ajouter V10 ou An Mian ou point ashi sous le bord occipital en cas de forte anxiété
• ajouter 36E Zu San Li (du coté 41VB) , 10GI Shou San Li (du coté 5SJ/3IG) et 11RM Jian Li pour traiter la fatigue et renforcer la fonction du Yang Ming.

On notera que parmis les points jiao-hui d’ouverture des 8 Vaisseaux Extraordinaires, 4 sont des points Luo et possèdent une forte action de régulation des troubles du Shen.
R6 et V62 sont aussi des collatéraux et sont connus pour leur action régulatrice des cycle circadiens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.