Traitement de l’insomnie 失眠 par acupuncture

L’insomnie est un trouble du sommeil caractérisé par des difficultés à tomber et / ou à rester endormi. Les personnes souffrant d’insomnie présentent un ou plusieurs des symptômes suivants:
• difficulté à s’endormir
• se réveiller souvent pendant la nuit et avoir du mal à se rendormir
• se réveiller trop tôt le matin
• se sentir fatigué au réveil.

L’acupuncture est très efficace contre l’insomnie. Selon mon expérience, le traitement par l’acupuncture peut avoir un effet immédiat y compris sur des cas chroniques d’insomnie sévère. En médecine chinoise l’insomnie possède de nombreux facteurs étiologiques. Le problème le plus courant est l’excès de réflexion et la disharmonie de l’estomac, la déficience du Yin du Foie et des Reins et la non communication entre le cœur et les reins.

L’insomnie provoquée par un excès de réflexion est caractérisée par une difficulté à s’endormir liée à un feu du cœur et du foie. Dans ce cas, l’ouverture des “quatre barrières (Si Guan)” : He Gu (GI 4) et Tai Chong (F3) peut donner de bons effets thérapeutiques. Si Guan possède un effet calmant antispasmodique et est efficace contre l’insomnie, les tremblements des mains et des pieds, le syndrome de Parkinson, etc. Pour obtenir de meilleurs résultats, je vous recommande d’utiliser San Jian (GI3) et Xing Jian (F 2).

Chez maitre Tung la combinaison Ling Gu, Huo Zhu, est souvent utilisée.

Le meilleur point pour l’insomnie est en réalité Jian Gu, un pont situé entre San Jian et He Gu.

Si l’insomnie est accompagnée de symptômes tels que agitation mentale et obstruction de la poitrine, alors Jian Gu possède est effet remarquable.

Selon la correspondance holographique du 2ème métacarpe, Jiang Gu correspond au cœur et à la poitrine. L’effet est encore plus satisfaisant si VB31 Feng Shi, ou Jiu Li chez maître Tung, est également utilisé. Dans la plupart des cas, l’effet thérapeutique est atteint avec un seul traitement.

Jiu Li possède un très fort effet calmant analgésique et est très efficace pour traiter les maladies neurologiques. Jiu Li et Feng Shi se trouvent situés à la même hauteur sur le canal de la vésicule biliaire. Ils peuvent être utilisés pour traiter l’insomnie due à une hyperactivité du feu du foie, avec ou sans présence de mucosités-chaleur.

L’acupuncture est aussi efficace pour traiter l’insomnie due à un vide de Yin et les patients souffrant d’insomnie chronique, qui ne peuvent dormir que deux ou trois heures par nuit, même s’ils prennent des somnifères. L’insomnie chez les personnes âgées est souvent causée par une déficience du Yin du Foie et des Reins. L’insomnie chez les plus jeunes est souvent due à la stagnation du Qi du Foie qui se transforme en Feu.

La médecine chinoise affirme que les maladies de longue durée sont toujours accompagnées de stase de sang que nous pouvons traiter par la puncture de Wu Ling en micro-saignée.

Le traitement de l’apex de l’oreille en micro-saignée donne souvent de bons résultats. D’après le Su Wen, le Cœur et les Reins s’ouvrent aux oreilles et traiter l’apex de l’oreille harmonise Cœur et Reins.

En outre, Shao Yang circule autour de et dans l’oreille. La micro-saignée a pour effet d’activer la circulation sanguine afin d’éliminer la stase de sang, de calmer l’esprit, de dissiper le Vent et d’harmoniser Cœur et Reins.

En acupuncture optimale nous pouvons facilement nous ranger derrière la formule suivante : Ling Gu, Da Bai, Huo Ying, Huo Zhu, Yin Tang, Du 20. 

J’utilise également souvent Jiang Gu, Xing Jian et Feng Shi pour traiter l’insomnie.

En général, l’usage de la pharmacopée n’est pas nécessaire si la prescription acupuncturale est correctement dosée et administrée. Nous avons généralement besoin de une à trois séances pour observer des résultats significatifs, puis de 3 à 6 autres séances pour stabiliser ces résultats. La fréquence des traitements est en moyenne d’une séance tous les 3 jours.

Voici pour finir quelques stratégies courantes du traitement de l’insomnie :

Huo Ying, Huo Zhu, Yin Tang
Xia San Huang, Yin Tang
Xia San Huang, Tong Guan, Tong Shan, Tong Tian, Yin Tang
Tong Guan, Tong Shan, Tong Tian, Yin Tang
Xia San Huang, “Si Guan”, VB31
Yin Ling Quan, Yin Tang
Micro-saignée de l’arrière/apex de l’oreille, Yin Tang
PC4, PC5, PC7 (ou Xin Ling)

NB : si le traitement en acupuncture doit être renforcé par la pharmacopée chinoise alors vous pouvez utiliser Suan Zao Ren Tang Wan ( Suan Zao Ren, Chuan Xiong, Fu Ling, Zhi mu, Gan Cao ) et Xiao Yao Wan ( Chai Hu, Bai Shao, Dang Gui, Bai Zhu, Fu Ling, Sheng Jiang, Gan Cao, Bo He )

Commentaires

  1. Pierre says:

    Bonjour,
    En ce qui concerne la plupart des points énoncés, est ce bilatéral ? uni latéral ?

    Merci

    1. Bonjour, a priori il n’y a aucune raison de puncturer bilatéralement …

  2. landjass says:

    On nous a appris que tous les points en puncture bilaterale…c’est fou

    1. Oui c’est fou effectivement …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.