Programme de conversion/transformation des hexagrammes

Cliquez ici pour télécharger le programme de conversion des Gua / Hexagrammes

Manuel d’utilisation du convertisseur d’hexagramme © 2009 Dr. Robert Trnoska

L’écran du programme est divisé en un tiers supérieur contenant les informations « générales » et d’une partie principale située en dessous (« Meridian Transformations ”) contenant l’application des transformations hexagrammiques sur les quatre membres.

Partie « générale »

Vous y trouverez 4 boîtes avec les informations suivantes :

  • Références du jour / saisonnières
  • Infos 12 méridiens
  • Infos 8 trigrammes
  • Infos 64 Gua (hexagrammes)

En haut à gauche, il y a une boîte pour l’acupuncture saisonnière. Placer le pointeur de la souris sur l’heure / la date dans la première ligne (sans cliquer) va mettre à jour les informations.

En cliquant sur le champ heure / date de la première ligne, l’heure du jour / la saison sera affichée sur la deuxième ligne, en fonction de l’heure ou de la date actuelles. Cette information est référencée selon que vous choisissez “CC” (calendrier chinois) ou “WC” (calendrier occidental). Changer le champ “CC / WC” réinitialise automatiquement le champ horaire de la saison / du jour sur la première entrée “printemps”.

Dans la zone Méridien, vous pouvez choisir entre les 12 méridiens principaux. La deuxième ligne en haut montre la référence correspondant aux 5 éléments (veuillez noter que les éléments du méridien sont quelque peu différents dans la façon dont ils sont référencés d’après le Ba Gua: par exemple, San Jiao est bois et pas feu).

En outre, la division des méridiens (Shao Yang pour San Jiao par exemple) et l’heure correspondante dans l’horloge circadienne sont répertoriés.

L’hexagramme du méridien est représenté : à côté de chaque Yao se trouve le point d’acupuncture correspondant (les points les plus distaux sont toujours proches du bas).

Au centre du tiers supérieur se trouve la boîte “Trigram”. Vous avez le choix entre les 8 trigrammes du Ba Gua. Les numéros à côté d’eux sont réutilisés pour les hexagrammes – numérotation d’après le style du Dr. R. Tan. Le champ de la ligne supérieure indique : numéro, nom du trigramme en chinois, nom du trigramme en anglais.

La deuxième ligne indique la référence des 5 éléments et la qualité du trigramme en Yin ou en Yang. En dessous, il y a l’image du trigramme.

La boîte probablement la plus intéressante de la partie générale est la boîte “Gua”. Au centre de la boîte, le nombre de l’hexagramme est représenté (vous pouvez définir le nombre du gua), puis une deuxième fois à droite, suivie du classement du numéro Gua:

– moins signifie à éviter dans l’équilibrage saisonnier ; certains sont “neutres” (pas d’évaluation spéciale)

* 1 étoile signifie que la somme des barres de l’hexagramme est égale à 9

*** 3 étoiles signifie miroir Yin / Yang et somme égale à 9

Les guas avec étoiles ont tendance à être les plus utiles. Pour une liste complète des guas à éviter, voir le champ en bas à gauche de la boîte Gua: choisir une valeur réinitialise la boîte Gua avec la nouvelle entrée.

Remarque importante : la numérotation des hexagrammes suit le système logique du Dr. R. Tan. Il divise simplement l’hexagramme en trigrammes supérieur et inférieur. Le nombre est ensuite construit en combinant le nombre du trigramme inférieur à la place des dizaines avec le nombre du trigramme supérieur à la place de l’unité. Cela diffère des numéros courants des Gua qui sont affichés dans le champ en haut à droite de la boîte de Gua.

Directement sous l’image de l’hexagramme se trouve une information écrite plus petite pour les plus férus de mathématiques : chaque hexagramme peut être vu comme un nombre binaire.

Il y a deux manières de les voir, les deux construisent le nombre associé au Gua à partir de la ligne du bas : la première listée est la manière Yang qui voit la ligne Yang comme 1 dans le système binaire, puis la manière Yin qui traite la ligne Yin en tant que 1. Yin et Yang ont tous les deux un total de 63 (le décompte commence par 0).

Au centre droit de la boîte “Gua”, l’hexagramme est représenté par les 5 éléments. Là, l’hexagramme est divisé en deux trigrammes : un Yong Gua supérieur sur un Ti Gua inférieur. Chacun est listée avec son élément et la qualité Yin / Yang.

Au centre, à l’extrême droite, vous voyez ce que signifie l’action du Yong Gua sur le Ti Gua:

  • Cycle Sheng
  • Cycle Ke
  • « Chocolat » lorsque les trigrammes supérieur et inférieur appartiennent au même élément

Comme le Yong Gua et le Ti Gua peuvent être Yin / Yang, une autre information est indiquée :

= les deux trigrammes ont la même qualité Yin / Yang

± les trigrammes ont une qualité Yin / Yang différente

Vous pouvez construire votre “propre” hexagramme à partir des trigrammes : cliquez sur les informations contextuelles du trigramme supérieur Yong Gua ou du trigramme inférieur Ti Gua pour définir la base d’où l’autre trigramme doit être changé (par exemple, cliquez sur “Earth Yin” ou sur “Metal Yang” pour le définir comme base).

Puis, dans le champ situé à l’extrême droite de la boîte “Gua”, sélectionnez de quelle manière les trigrammes doivent s’influencer les uns les autres en fonction des wu xing. Pour faciliter la lecture, des flèches indiquent le sens de l’influence : soit du haut “>” vers le bas, soit inversement, le haut est influencé par “<” par le bas.

Après avoir choisi un hexagramme approprié, vous pouvez déplacer dans l’un des 4 quadrants = membres situés dans la partie inférieure de la partie “Transformations des méridiens” de l’écran. Cliquez simplement sur l’un des membres de la petite personne en bas à droite de la boîte ” Gua” pour que l’information / l’énergie du Gua y soit déplacée.

[Vice versa, les informations Gua dans la boîte Gua peuvent être réinitialisées avec la valeur du Gua de l’un des 4 membres en cliquant sur le numéro Gua indiqué dans les quadrants.]

Partie “Transformations des méridiens”

Vous trouverez ici 4 quadrants que vous pouvez faire correspondre aux 4 membres (ou tout simplement 4 méridiens différents avec lesquels vous pouvez jouer).

La zone intitulée “Transformations du méridien”, située tout à gauche, contient un champ à sélectionner dans la section tout en haut :

* pas de lien entre les méridiens,
X Equilibrage dynamique en diagonale c’est-à-dire croisement Yin / Yang
– Equilibrage dynamique horizontal, c’est-à-dire Yin / Yang haut – bas
| Equilibrage dynamique vertical, c’est-à-dire Yin / Yang gauche – droite

Les trois dernières options offrent moins de choix de méridiens par membre, car seules les valeurs logiques dans l’équilibrage dynamique sont affichées. L’option # 1 permet le plus d’option, # 2 sera utilisé la plupart du temps et les deux autres options concernent des techniques spéciales d’échange.

Choisissez “Global Balance” ou “Meridian Modules”

Au centre de l’écran se trouve un champ permettant de choisir entre Global Balance -ou Meridian Modules. Ce champ n’est visible que si un tel système est possible en raison des restrictions résultant des méridiens affichés (voir la section relative à la sélection de l’équilibre dynamique dans le paragraphe ci-dessus).

La sélection “Global Balance” remplacera les méridiens existants dans les quatre quadrants correspondants aux 4 membres.

La sélection ” meridian module ” ne modifiera que la moitié droite ou gauche des 4 quadrants (cette moitié dépend de la polarité Yin / Yang de chaque côté, le programme le déterminera de lui-même).

Un « module de méridiens » est un ensemble de deux méridiens connectés par les systèmes n ° 2 ou n ° 4, placés l’uns sur l’autre. La sélection de tels modules facilite la manipulation des systèmes individuels pour un équilibrage global ; chaque système d’équilibrage global est composé de deux modules de méridiens.

Quel que soit le membre qui a est modifié, si la méthode de transformation est définie par “Element / Gua”, l’hexagramme choisi ne sera pas modifié, de sorte que les combinaisons des 5 éléments ou les équilibres saisonniers sont préservés.

Basculer gauche-droite

Les informations des moitiés droite et gauche peuvent être modifiées en cliquant sur le champ à double flèche situé au centre de l’écran (sous le champ de sélection “Global Balance / Meridian Module”). Tous les paramètres, y compris les méridiens choisis, les méthodes de transformation, les combinaisons d’éléments ou les équilibres saisonniers, sont échangés.

Le quadrant des 4 membres

Il y a 4 quadrants autour d’une structure en croix centrale qui représentent les 4 membres du corps. Chaque quadrant présente les mêmes possibilités.

Au début, vous devez sélectionner le méridien source à modifier. C’est dans ce programme, le seul et unique méridien de chaque membre que vous choisissez de traiter et de manipuler d’une certaine manière. Le nombre de méridiens à sélectionner varie de 3 à 12 selon que vous choisissiez un équilibrage dynamique ou faites un choix libre de connections entre les méridiens (voir début de la section « Transformations des méridiens »).

L’étape suivante consiste à décider de quelle manière vous souhaitez manipuler ou transformer le méridien source. Cette méthode de transformation peut être :

  • Méridien : le méridien source sera transformé en un autre méridien.
  • Element / Gua : le méridien source sera influencé par l’énergie de Element ou Gua.

Selon votre choix, tous ou seulement certains champs seront affichés / actifs dans le quadrant des membres. En effet, en transformant un méridien source en méridien de destination, aucun équilibre saisonnier ne peut être appliqué et, en outre, aucun changement de ligne Yao du Gua de destination ne sera possible.

Peu importe la méthode de transformation, l’influence de la transformation sur l’élément sera montrée. Cela est également vrai pour la transformation “Méridien” car la transformation d’un méridien source en un méridien destination peut être vue en termes d’influence des 5 éléments (dans ce cas, une relation qui sera toujours de type “chocolat”). La modification d’un élément dans la méthode de transformation “Meridien” entraîne automatiquement un passage en mode “Elément / Gua”.

Le champ Destination change d’aspect en fonction de la méthode de transformation décrit dans le paragraphe ci-dessus. C’est un méridien de destination pour l’équilibrage globale ou un gua de destination pour un équilibrage par les 5 éléments / saisonnier. Après votre sélection, l’hexagramme de Destination illustré sera mis à jour avec  le type de transformation et les points d’acupuncture à stimuler.

Dans le cas où le champ Destination Gua, ressemble à ceci:

Cela signifie que vous pouvez modifier les dizaines et les unités du Gua individuellement.

Dans la colonne des dizaines, à gauche, non seulement le nombre (1 à 8) est indiqué mais aussi la saison associée à ce nombre. La saison “Dojo” est la période de transition entre les 4 saisons.

Veuillez noter que la valeur Gua du champ Destination est toujours de la même valeur que le numéro du Gua avec son nombre d’étoiles au centre du quadrant ainsi que la valeur des éléments de destination énumérés ci-dessous.

Les éléments de destination sont représentés par un élément (Yong Gua = Application Gua) au-dessus d’un autre (Ti Gua = Corps Gua).

Le Yong Gua supérieur est la place de l’unité, le Ti Gua inférieur est la place des dizaines du nombre de l’hexagramme.

Les éléments de destination sont également affichés dans la méthode de transformation « Meridian » afin de faire comprendre qu’en l’arrière-plan, une transformation « chocolat » des 5 éléments est également en cours. Si vous modifiez un élément de ce champ alors que vous êtes dans la méthode de transformation « Meridian », celle-ci se transforme automatiquement en méthode «Element / Gua ».

Le numéro de destination Gua, y compris son classement par étoiles (voir le paragraphe “Boîte de gua”) est indiqué de manière centrale dans chaque quadrant des 4 membres. En cliquant sur ce champ, la valeur Gua de la boîte Gua (en haut à droite de la fenêtre du programme) sera réinitialisée sur le numéro du Gua du membre.

Chaque quadrant montre deux hexagrammes : à gauche, « source Gua » est le méridien source à modifier choisi pour ce quadrant. La figure représente simplement le méridien symbolisé par deux trigrammes identiques superposés.

L’illustration Destination Gua est à droite. Il peut être formé de 3 manières : en sélectionnant un …

  • Méridien de destination : l’illustration est alors l’image du méridien de destination que vous avez choisi pour ce quadrant de membre. Dans ce cas, l’illustration n’est pas interactive et ne peut pas être modifiée. Seul le choix du méridien de destination influence les lignes yaos.
  • Numéro de l’hexagramme de destination : l’illustration représente l’hexagramme sélectionné.
  • Combinaison des éléments de destination : l’illustration représente l’image d’un trigramme (Yong Gua = application Gua) sur un autre (Ti Gua = corps Gua).

Dans les deux derniers cas, l’illustration de l’hexagramme de destination présente une particularité : elle est interactive : En cliquant sur la partie centrale de chacune des 6 lignes de l’hexagramme vous pouvez modifier la qualité Yin / Yang du Yao. Cela signifie que lorsque le quadrant des membres est en mode de transformation, “Element / Gua”, vous pouvez dessiner librement votre hexagramme de destination ! Une mutation Yin / Yang d’un Yao change l’hexagramme de destination et toutes les informations s’y rapportant automatiquement.

En face de chaque ligne Yao de l’illustration Source et Destination Gua, il y a le point résultant de la transformation.

Au-dessus des illustrations Source et Destination Gua, une ligne de texte indique le type de transformation (classique I / IV ou III / VI ou irrégulière) et les points résultants (ici sur une seule ligne avec le point le plus distal à gauche et le plus proximal à droite).

Si la méthode de transformation dans le quadrant des membres est réglée sur “Élément / Gua”, une aide spéciale est fournie : dans la partie inférieure du quadrant, vous trouverez des suggestions d’équilibre saisonnier

En cliquant sur le symbole tout à droite de ce champ, vous ouvrez une liste de guas saisonniers utiles. La saison sur laquelle elle repose dépend de celle que vous avez sélectionnée via la position des dizaines du numéro du Gua dans le quadrant des membres :

Dans les saisons Automne, Printemps et Transition / Dojo, il y a 2 possibilités pour la dizaine du numéro du Gua: la liste contiendra les guas utiles pour les deux.

Chaque ligne de la liste donne les informations suivantes : Numéro du Gua – nombre d’étoiles (le cas échéant) – abréviation du méridien source – points résultants

Vous pouvez sélectionner une entrée et définir le numéro du Gua du quadrant des membres avec le gua saisonnier choisi. Comme toujours, tous les autres champs d’information liés seront mis à jour automatiquement.

Vous pouvez influencer la manière dont la liste de guas saisonniers utiles est triée avec le champ directement situé à côté du champ « Seasonal Balance ». Il y a 3 options :

  • # trier uniquement par numéro de Gua
  • trier par le meilleur classement puis le numéro de Gua si le nombre d’étoiles est égale
  • . trier par le plus petit nombre de points, puis le nombre du Gua si la quantité de points est égale

La méthode d’équilibrage

Les méridiens source des quadrants des quatre membres sont connectés les uns aux autres par des méthodes d’équilibrage. Elles sont décrites dans la structure en forme de croix entre les 4 quadrants des membres. Les six liens possibles entre les quatre quadrants affichent les informations suivantes :

La méthode d’équilibrage est numérotée de “1” à “7” suivant le système du Dr. R. Tan. Ce programme utilise un système n ° 7 basé sur l’équilibre entre le haut et le bas ET le Yin – Yang à l’intérieur du même circuit de méridiens : P – GI– E – Rte, C – IG – V – R, Pc – SJ –VB–F

Si aucune méthode d’équilibre connue n’existe entre deux méridiens source un point “.” est indiqué :

Pour certaines paires de méridiens source, il existe des chevauchements entre les méthodes d’équilibrage. Le programme montre alors par exemple : “1 = 5”.

Le programme reconnaît quelle (s) méthode (s) d’équilibre connecte une paire de méridiens source. Vous pouvez également appliquer une méthode d’équilibrage particulière en sélectionnant une autre méthode à partie du même champ.

Dans le mode de liaison “* pas de lien entre les méridiens ” (voir le début de la section “Transformations des méridiens”), vous pouvez choisir entre toutes les méthodes d’équilibrage théoriquement possibles. Si vous avez choisi une forme d’équilibrage dynamique, la sélection sera limitée aux méthodes d’équilibrage possibles.

Veuillez noter que la flèche qui vise toujours à s’éloigner du méridien source et pointe en direction du membre où le méridien de destination sera équilibré (le programme le fait en mettant à jour le champ méridien source du quadrant du membre visé). En cliquant sur la flèche, on change sa direction.

Le treillis

Toutes les méthodes d’équilibrage utilisées entre les 4 quadrants des membres permettent de former un treillis représenté au centre des 4 quadrants. Chaque lien entre les membres réalisé par une méthode d’équilibrage appropriée forme une barre de ce treillis. Ainsi, le treillis reflète la force de l’équilibre statique formé par les méridiens source des 4 membres.

Si quelque chose ne fonctionne pas …

Veillez à utiliser une version récente d’Adobe Reader ou de tout autre fichier .pdf – Viewer similaire (téléchargement gratuit, par exemple, @ http://www.adobe.com/). Les versions d’Adobe Reader antérieures à la version 6.0 ne pourront pas afficher le fichier correctement, de même que certains programmes tels que Apple Preview.

De plus, vous devez autoriser l’exécution de javascripts (vous pouvez les activer dans le menu Préférences).

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez envoyer un email d’aide à : office@metatronos.at

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.