L’équilibrage du pouls radial

Un homme de 38 ans consulte pour une douleur lombaire chronique, insomnie et sensation de chaleur pendant la nuit. Il a subi une intervention chirurgicale il y a trois mois pour soulager une douleur du bas du dos et de la jambe droite.

Faire le diagnostic par l’inspection seule, c’est posséder le pouvoir divin.
Faire le diagnostic par l’audition seule c’est être un sage.
Faire le diagnostic par l’interrogatoire seul c’est être un médecin habile.
Faire le diagnostic par la palpation seule c’est être un médecin expérimenté.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Poser un diagnostic par l’inspection seule c’est observer les cinq couleurs afin d’identifier la maladie.
Poser un diagnostic par l’audition seule c’est écouter les cinq sons afin d’identifier la maladie.
Poser un diagnostic par l’interrogatoire seul c’est interroger le patient sur les cinq saveurs afin d’identifier la racine de la maladie.
Poser un diagnostic par la palpation seule c’est palper le pouls du Cun-Kou pour identifier l’insuffisance et l’excès et l’emplacement de la maladie.

Nan Jing, 61ème difficulté

Le pouls à la position chi à gauche est flottant. Le pouls est nettement perçu à la profondeur associée au mouvement feu et n’est par perçu à la profondeur associée au mouvement eau. Ceci est révélateur d’une influence inappropriée du feu sur l’eau. Nous prenons en effet comme référence la 5ème difficulté du Nan Jing :

Au début de la palpation du pouls, si la pression exercée est égale au poids de 3 petits haricots, et s’exerce sur l’épiderme et les poils, on peut percevoir le pouls du Poumon.

Si la pression est égale au poids de 6 petits haricots et s’exerce sur l’artère, on peut percevoir le pouls du Cœur.

Si la pression est égale au poids de 9 petits haricots et s’exerce sur la chair, on peut percevoir le pouls de la Rate.

Si la pression est égale au poids de 12 petits haricots et s’exerce au niveau du tendon, on peut percevoir le pouls du Foie.

Si la pression s’exerce jusqu’à l’os, en relâchant légèrement, on peut percevoir le pouls du Rein. 

Nan Jing, 5ème dificulté
Aspect de la position Chi à gauche avant le traitement : le feu envahit l’eau

Je poncture le point feu du canal des reins R2 Ran Gu puis le point eau du canal des reins R10 Yin Gu. Aucune technique de tonification ou de sédation n’est utilisée.

La poncture profonde de R10 Yin Gu renforce l’essence de l’eau. R2 Ran Gu est poncturé à la profondeur du feu. La coordination de la profondeur de poncture et du choix des points peut grandement améliorer l’efficacité du traitement.

Les cinq niveaux peuvent être superposés sur les points d’acupuncture du corps, comme ils le sont avec les six positions du pouls.

Après chaque insertion d’aiguille, le pouls est vérifié pour s’assurer que l’effet recherché est produit. Si ce n’est pas le cas, la profondeur de l’aiguille peut être ajustée ou un autre point peut être choisi. Les points Bei Shu et les points yuan pourraient être ajoutés.

Il existe neuf types de pouls qui peuvent être pris en trois sections. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Trois sections sont Cun, Guan et Chi. Chaque section comprend des pouls superficiels, moyens et profonds. Il y a trois profondeurs dans chacune des trois sections; par conséquent, il y a neuf pouls.

Cun (haut) section à la profondeur superficielle est comme le ciel dans le ciel. On peut examiner de la poitrine jusqu’à la tête pour trouver la maladie.

La section guan (milieu) à la profondeur moyenne est comme l’être humain entre le ciel et la terre. On peut examiner du diaphragme à l’ombilic pour trouver la maladie. C’est l’être humain qui fait partie.

La section Chi (inférieure) au niveau profond est comme la terre et la terre. On peut examiner de l’ombilic aux pieds pour trouver la maladie.
Après le diagnostic, trouver l’emplacement de la maladie, puis commencer le traitement d’acupuncture.

Nan Jing, 18ème difficulté

Chacun des pouls du système organe/canal est représenté à une profondeur différente aux positions cun, guan, et chi à gauche et à droite. En combinant les cinq profondeurs et les six positions nous obtenons une matrice du pouls radial tridimensionnelle.

Matrice tridimensionnelle du pouls radial selon le Nan Jing

Nous savons donc que chaque section Cun, Guan, Chi est divisée en cinq niveaux correspondants aux 5 phases. Nous savons par exemple que l’emplacement normal du pouls du Foie à la position Guan à gauche correspond à une pression de 12 haricots. Si le pouls est perçu à la profondeur de 15 haricots alors c’est un pouls pathogène. Parce que le pouls du foie se perçoit à la profondeur du Rein nous sommes en présence d’un pervers déficient.

Les 49ème et 50ème difficultés du Nan Jing sont essentielles pour comprendre les relations de génération et de restriction des 5 zang et le transfert des 5 pervers aux cinq zang.

Une maladie peut provenir du méridien lui-même ou être provoqué par les cinq agents pathogènes. Comment fait-on une distinction entre les deux?

La réponse peut être présentée comme suit: le souci, le chagrin, la contemplation, la pensée nuisent au cœur; un corps froid et des aliments froids sont nocifs pour le poumon; la colère qui provoque la montée de l’énergie vers le haut sans qu’elle ne puisse redescendre est nocive pour le foie; les habitudes alimentaires irrégulières et la fatigue sont nocives pour la rate; s’asseoir sur un sol humide pendant une période prolongée, prendre un bain juste après avoir transpiré et les relations sexuelles excessives sont nocives pour les reins, telles sont les  causes qui provoquent la maladie des canaux.

Quelles sont les maladies causées par les cinq agents pathogènes?

La réponse peut être présentée comme suit: les cinq agents pathogènes sont le vent qui provoque une apoplexie, la chaleur estivale, les aliments et la fatigue, le froid et humidité. Ils peuvent tous envahir le corps.

Lorsqu’une personne souffre d’une maladie cardiaque, comment savons-nous qu’elle est due à une attaque de vent?
La réponse peut être présentée comme suit: la couleur rouge doit se manifester. Qu’est-ce que ça veut dire?

Le foie est responsable des cinq couleur. Lorsque le foie est à l’origine de sa propre maladie, la couleur verte se manifeste; quand la couleur indique le cœur, elle doit être rouge; quand elle indique la rate, elle doit être jaune; quand elle indique les poumons, elle doit être blanche; quand elle indique les reins, elle doit être noire.

Nous savons que la couleur est rouge, car elle est causée par le foie malade qui affecte le cœur et les symptômes peuvent inclure des sensations chaudes dans tout corps, une douleur avec gonflement sous les côtes, un pouls superficiel, grand et en corde.

Comment savons-nous qu’une maladie est causée par la chaleur de l’été?

La réponse peut être présentée comme suit: le patient doit montrer son aversion pour les odeurs désagréables. Qu’est-ce que ça veut dire?

Le cœur est responsable des odeurs offensives. Quand le cœur est à l’origine de sa propre maladie, l’odeur doit être celle du brûlé; quand l’odeur indique la rate, elle devrait être l’odeur parfumée; quand elle indique le foie, elle devrait être celle de la transpiration (rance); quand elle indique les reins, elle devrait être celle du pourri; quand elle indique les poumons, elle devrait être une odeur de poisson.

Nous savons que le patient doit montrer une aversion pour une odeur de brûlé, car la maladie cardiaque est causée par la chaleur estivale et les symptômes devraient inclure des sensations chaudes dans le corps, une dépression mentale, des douleurs cardiaques, un pouls superficiel-grand-débordant.

Comment savons-nous qu’une maladie est causée par des habitudes alimentaires irrégulières et par la fatigue?

La réponse peut être présentée comme suit: le patient doit être friand de saveur amère, sans appétit en cas de déficience et avec de l’appétit en cas d’excès. Qu’est-ce que ça veut dire?

La rate est responsable des saveurs. Quand la saveur indique la maladie du foie, elle devrait être acide; quand elle indique le cœur, elle devrait être amer; quand elle indique le poumon, elle devrait être piquante; quand elle entre dans les reins, elle devrait être salée; quand elle indique la rate elle-même, elle devrait être douce.

Par conséquent, nous savons que le patient a une préférence pour la saveur amère en raison de l’agent pathogène de la rate pénétrant dans le cœur et les symptômes devraient inclure des sensations de chaleur dans le corps, une lourdeur du corps, une tendance à s’allonger, une incapacité à fléchir les quatre membres, un pouls superficiel et relâché.

Comment savons-nous qu’une maladie est causée par un froid préjudiciable?
La réponse peut être présentée comme suit: le patient doit parler durant son sommeil et avoir des paroles incohérentes. Qu’est-ce que ça veut dire?

Les poumons sont responsables des sons. Quand le son indique le foie, la personne devrait appeler/crier; quand le son indique le cœur, la personne devrait parler; quand le son indique la rate, la personne devrait chanter; quand le son indique les reins la personne devrait gémir; quand le son indique le poumon, la personne devrait pleurer.

Ainsi, nous savons que le patient doit parler dans son sommeil et avoir des paroles incohérentes parce que l’agent pathogène des poumons envahit le cœur et le patient doit présenter des symptômes tels que sensations chaudes dans le corps, frissons, essoufflement et toux, pouls superficiel-grand-retardé.

Comment savons-nous que la maladie est causée par l’humidité?
La réponse peut être présentée comme suit: le patient doit aimer la transpiration excessive. Qu’est-ce que ça veut dire?

Les reins gouvernent l’humidité (fluides) et quand les fluides indiquent le foie, il devrait s’agir de larmes; quand ils indiquent le cœur, il devrait s’agir de sueurs; quand ils indiquent la rate, il doit s’agir de salive dans la bouche; quand il pénètre dans les reins eux-mêmes, il doit s’agir de salive et de propension à cracher.

Ainsi, nous savons que le patient doit aimer la transpiration excessive, car l’agent pathogène des reins envahit le cœur et les symptômes devraient inclure des sensations chaudes dans le corps, des douleurs dans le bas-ventre, les tibias froids et les membres froids, un pouls profond-doux-grand.

Nan Jing, 49ème difficulté
Le teint rouge du patient indique que le foie a transmis son influence au cœur.
On doit choisir des points qui traitent le Foie, comme Shang San Huang ou Gan Men
Dans ce cas, c’est le pervers associé au Foie (le vent) qui provoque la maladie du Cœur. C’est un pervers déficience.

Il y a un agent pathogène déficient, un agent pathogène excessif, un agent pathogène destructeur, un agent pathogène dominé et un agent pathogène propre; comment les distinguer?

La réponse peut être présentée comme suit: le pathogène déficient désigne la mère qui attaque l’enfant; le pathogène excessif se réfère à l’enfant attaquant la mère; l’agent pathogène destructeur désigne la maladie résultant d’une attaque mutuelle entre les cinq éléments; l’agent pathogène dominé se réfère à l’insulte mutuelle parmi les cinq éléments (7,8); l’agent pathogène propre se réfère à la maladie causée par le vent, il est dû à une carence provoquée par l’organe malade lui-même (3,4).

Qu’est-ce que ça veut dire?

Prenons comme exemple la maladie du Cœur. Lorsqu’une maladie du cœur est causée par le foie lors d’une attaque de vent pathogène, elle est due à un agent pathogène déficient (1,2); quand il est causé par la chaleur de l’été, il est dû à un agent propre (3,4); quand il est causé par des habitudes alimentaires irrégulières et par la fatigue, il est dû à un pathogène excessif (5,6); quand il est causé par un froid préjudiciable, il est dû au pathogène dominé (7,8); quand il est causé par l’humidité, il est dû au pathogène destructeur (9,10).

Nan Jing, 50ème difficulté

La 50ème difficulté est liée à la 10ème difficulté du Nanjing :

Lorsque le pouls du Cœur devient très large c’est que le Cœur s’affecte lui-même (3).

Le pervers déficient arrive par derrière (1). Lorsque le pervers du foie attaque le Cœur, le pouls du Cœur devient très rapide, le pouls devient plus rapide que large indique la priorité du foie

Le pervers excessif arrive par l’avant (5). Lorsque le pouls du Cœur devient trop lent c’est lorsque le pervers de la Rate affecte le Cœur , le pouls devient plus lent que large indique la priorité de la Rate.

Le pervers dominé arrive de la victoire (7). Lorsque le pouls du Cœur devient plus râpeux, agité c’est lorsque le pervers du poumon affecte le Cœur, le pouls devient plus râpeux que large indique la priorité du poumon.

Le pervers destructeur n’arrive pas de la victoire (9). Lorsque le pouls du Cœur devient plus profond, c’est lorsque le pervers du rein affecte le Cœur, le pouls devient plus profond que large indique la priorité des reins.

Nan Jing, 10ème difficulté

Reprenons notre exemple du pouls du Foie perçu à la profondeur du Rein. L’eau transmet son influence au bois, nous sommes en présence d’un pervers déficient. Nous pouvons alors utiliser comme précédemment F8 puis F1 ou bien utiliser F3 Tai Chong, point Yuan, ou un point de maitre Tung comme Ming Huang, que l’on poncturera à une profondeur correspondant à une pression de 15 haricots afin de mobiliser le Qi du foie et du rein.

Après l’insertion de l’aiguille à la profondeur souhaitée vous pouvez utilisez les techniques de tonification (Bu) ou de dispersion (Xie).

Si le pouls retourne à l’emplacement du foie (12 haricots), alors le but de la manœuvre est atteint. Vous pouvez ensuite traiter les symptômes du patient en ajoutant d’autres points.

Si le pouls à la position Guan à gauche flotte à l’emplacement correspondant à une pression de trois haricots, c’est le métal qui agresse le Bois : la maladie est dans le foie et le poumon. Nous pouvons alors choisir VB34 Yang Ling Quan ou le point Huo Zhi 火枝 de maitre Tung ( Huo Zhi et Huo Quan sont utilisés pour le traitement des symptômes liés à la vésicule biliaire). Insérer l’aiguille à une profondeur correspondant à une pression de 12 haricots, puis soulever l’aiguille jusqu’à une profondeur de trois haricots et effectuer une dispersion. Le pouls du Foie devrait retourner à son emplacement légitime de 12 haricots.

En cas de disharmonie entre le foie et la rate, les deux positions Guan devraient être flottante et le visage foncé.
Nous pouvons utiliser les points Mu Liu ou Mu Dou.
Le pouls flottant à droite indique une déficience de la rate et le présence d’humidité.
Le pouls flottant à gauche indique une insuffisance du foie et donc un excès de la VB.

Si le pouls à la position Chi est large et flottant. Le métal ne produit pas l’eau. Nous pouvons utiliser R3 tai xi ou les points Tong Shen, Tong Wei, Tong Bei de maitre Tung. Nous pouvons ensuite ajouter quelques points auxiliaires comme P5 Chi Ze ou Ling Gu et Da Bai.

En cas de présence de mucosités nous devons renforcer la rate. La terre peut contrôler l’eau pathogène. L’insertion d’une aiguille à une profondeur de 9 haricots peut renforcer l’effet du point choisit.

La douleur fixe appartient au froid, au rein et correspond à une insertion profonde (15 haricots). La douleur erratique appartient au vent, au Foie et correspond à une insertion d’une profondeur correspondant à la pression de 12 haricots. La lourdeur appartient à l’humidité, la rate, et correspond à une insertion d’une profondeur correspondant à la pression de 9 haricots. La distension appartient à la stagnation du Qi, au Poumon et correspond à une insertion d’une profondeur correspondant à la pression de 3 haricots.

  1. La différentiation par la pression des doigts permet de trouver le pouls pathogène aux emplacement des 5 Zang et le point principal correspondant.
  2. On sélectionne ensuite des points supplémentaires pour traiter les symptômes concomitants et prévenir la transmission de la maladie par le cycle Ke.
  3. La profondeur de l’insertion est déterminée par l’observation des cinq couleurs et la profondeur du pouls. L’effet thérapeutique dépend de la profondeur de l’aiguille.

Chaque position du pouls doit aussi exprimer idéalement la qualité du mouvement auquel elle est corrélée. Par exemple, idéalement à la position du rein le pouls est pierreux, à la position du cœur il est légèrement débordant, à la position du foie il est légèrement en corde, à la position de la rate il est légèrement glissant et la position du poumon il est légèrement flottant. Ces qualités sont toutes des expressions modérées des formes de pouls associées aux 5 zang présentes dans le pouls idéal.

Si la qualité trouvée à une position donnée ne correspond pas à l’organe connexe alors cela signifie qu’une autre influence est présente. Si par exemple, une qualité glissante est présente à la position des reins alors la terre influence l’eau. Si la terre affecte l’eau alors nous traitons le canal affecté avec le point qui correspond à l’élément qui l’influence.

Quand une qualité particulière affecte une position et qu’il existe des signes et des symptômes concomitants alors on peut dire que l’élément affecte cet organe. Par exemple, un pouls glissant à la position Guan à gauche représente l’humidité ou la terre affectant le foie. Si le pouls est crochu (débordant) alors le feu ou la chaleur affecte le foie, s’il est profond, alors l’eau ou le froid affecte le foie, s’il est flottant et serré, alors le métal ou la sécheresse affecte le foie.

Le traitement utilisant cette méthode d’analyse est relativement simple. On utilise à nouveau le point correspondant à la qualité trouvée à une position donnée sur le canal correspondant. Si la Terre affecte l’Eau alors on traite le canal des reins avec le point Terre, R3 Tai Xi.

PoulsProfondEn cordeCrochuGlissantFlottant
CC3, IG2C9, IG3C8, IG5C7, IG8C5, IG1
RteRte9, E44Rte1, E43Rte2, E41RTe3, E36Rte5, E45
PP5, GI2P11, GI3P10, GI5P9, GI11P8, GI1
RR10, V66R1, V65R2, V60R3, V40R7, V67
FF8, VB43F1, VB41F2, VB38F3, VB34F4, VB44

La méthode discutée ci-dessus est la méthode de la prise du pouls du Cun-Kou basée sur les quatre classiques médicaux « Nan-Jing », « Mai-Jing », « Commentaire du Shang-Han Lun » 注释伤寒论 et « Si Hai Tong Chun » 四海同春.

Le pouls du rein est profond, [hiver]
Le pouls du cœur est débordant, [été]
Le pouls du poumon flotte, [automne]
Le pouls du foie est en corde, [printemps]

“Commentaire du Shang-Han Lun : méthodes de l’équilibrage du pouls.” – Cheng Wuji

Le pouls des quatre saisons doit être modéré c’est à dire doit refléter la présence et l’abondance du Qi de l’estomac.

L’estomac est la mer de l’eau et des céréales, il gère et soutient toute la nutrition. Le Qi de l’estomac est la racine du pouls des quatre saisons. Par conséquent, la présence du Qi de l’estomac permet de savoir si la maladie est grave ou légère , si elle peut être guérie ou non.

Nan Jing, 15ème difficulté

Références :
“Pulse Diagnosis: A Multi Dimensional Method of Pulse
Balancin” par Will Morris
“Bringing the Nan Jing to lifepulse taking and diagnosis from the classic of difficulties” par Joseph Adams

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.