L’arrivée du Qi

Les chapitres 1,3 et 9 du Ling Shu nous expliquent clairement qu’il est fondamental en acupuncture d’obtenir l’arrivée du Qi. Mais qu’est ce que l’arrivée du Qi ?

L’arrivée du Qi signifie que le yin et le yang sont harmonisés suite à l’application des techniques de tonification et de dispersion qui traitent les déséquilibres du yin et du yang.

Ling Shu, chapitre 3

On a donc  la séquence logique suivante :

  1. Déséquilibre Yin-Yang
  2. Application des techniques de tonification/dispersion
  3. Arrivée du Qi
  4. Yin-Yang équilibrés

Comment observe-t’on l’arrivée du Qi en cabinet ? Le chapitre 9 nous explique que nous devons vérifier le pouls du Ren Ying et du Cun Kou. Le Su Wen au chapitre 7 nous dit:

Le pouls qui représente les 3 yang est situé à la tête (renying sur l’artère carotide) alors que le pouls qui représente les 3 yin est situé sur la main (cunkou, sur l’artère radiale). Le Renying et le Cunkou d’un même coté du corps représentent l’équilibre Yin-Yang.

Su Wen, chapitre 7

Chez une personne en bonne santé, le Renying et le Cunkou devraient donc être régulier et égaux. L’arrivée du Qi s’observe à travers le poul du Renying et du Cunkou après avoir appliqué les techniques de tonification/réduction des canaux. Le point crucial ici, est de vérifier tout changement dans la force de ces pouls suite au traitement.

Avec l’arrivée du Qi, la force d’un pouls excessif au Cunkou ou au Renying diminue suite à une dispersion alors que la taille du pouls reste aussi large qu’avant la poncture. Avec l’arrivée du Qi, un pouls faible (traduisant une condition de déficience) devient plus fort alors que sa taille demeure aussi petite qu’avant d’appliquer la tonification.”

Ling Shu, chapitre 9

On en déduit que si la force relative des pouls du Renying et du Cunkou s’équilibre alors l’arrivée du qi est objectivée. On a la séquence suivante :

  1. Déséquilibre Yin-Yang
  2. Renying et Cunkou inégaux
  3. Tonification/dispersion
  4. Renying et Cunkou deviennent égaux : force du pouls modifiée
  5. Arrivée du Qi = équilibre yin-yang

NB: il existe un autre type de diagnostic par la pouls connu sous le nom de “3 sections et 9 secteurs du pouls”. Il est utilisé pour observé l’arrivée du Qi pendant les traitements qui visent à disperser un Qi pathogène.

Que faire après l’arrivée du Qi ? La réponse se trouve dans le chapitre 1 du Ling Shu :

Nous devons retirer les aiguilles dès que l’arrivée du Qi est objectivée et cesser de poncturer.

Ling Shu, chapitre 1

Le chapitre 61 insiste sur un point :

Nous devons éviter d’appliquer des techniques de tonification/dispersion injustifiées.

Ling Shu, chapitre 61

L’arrivée du Qi est le but du traitement acupunctural et ne dépend ni de la durée du traitement ni du nombre d’aiguilles utilisé.

Nous devons persister et continuer à poncturer si l’arrivée du qi ne se produit pas et cesser dès qu’elle se produit.

Ling Shu, chapitre 1

A nouveau, nous devons nous rappeler que lorsque nous observons l’arrivée du Qi, le traitement est terminé, et que nous devons observer l’arrivée du Qi à chaque traitement et pas seulement après plusieurs traitements consécutifs. Malheureusement, des générations d’acupuncteurs ont interprété l’arrivée du Qi comme une sensation particulière ressentie par la praticien autour de l’aiguille … qui plus est, l’imprécision du terme “De Qi” a amené encore d’avantage de confusion à la pratique de l’acupuncture.

Voici un résumé de notre discussion :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.