L’acupuncture du Yi Jing du Dr Chen – Chén Zhào hè sōng yìxué zhēn fǎ (陈 照 鹤 松 易学 针 法)

Le Dr Chen Chao est une légende vivante de l’acupuncture contemporaine. Il est célèbre pour avoir développé des applications médicales ultra efficaces à partir des anciens principes du Yi Jing. Les travaux du dr Chen Chao ont été récemment largement diffusés par le mondialement connu Dr. Richard Teh-Fu Tan.

Durant ses séminaires, le Dr. Tan rendait régulièrement hommage au dr Chen Chao et lui attribuait la paternité de ses propres méthodes de traitement.

La méthode du dr. Chen est basée sur le principe le plus fondamental du Yi Jing et de la philosophie taoïste : l’équilibre. En combinant les principes du Yi Jing, les théories classiques du Nei Jing et les principes métaphysiques de l’astrologie chinoise, le Dr. Chen a développé une méthode remarquablement efficace pour équilibrer les canaux d’acupuncture et traiter les maladies. Le Dr. Chen affirme qu’un traitement efficace en acupuncture implique nécessairement l’usage de points pertinents dans différents systèmes ou modèles d’acupuncture.

Il existe dans cette approche plusieurs façons de choisir les canaux pour nos traitements :

(1) Choisir le canal apparenté dans la relation Biao-Li (八卦 成 列).

Par exemple, si la douleur se situe sur le point P10 Yuji à gauche, nous choisissons le point GI4 Hegu sur la main droite. Nous pouvons aussi choisir de traiter le canal Zu Yangming.

(2) Choisir le canal du même nom (八卦 相 荡).

Si le canal dysfonctionnel est le Shou Yangming alors nous traitons le Zu Yangming.

(3) Utiliser les quatre trinités (四 局 针 法).

Les 3 yin de bras représentent le Feu; les 3 yang de main représentent le Bois; les 3 yin de pied représentent le Métal et les 3 yang de pied représentent l’Eau.

Le principe du choix du canal pour le traitement est le suivant: si le canal malade appartient à la trinité Feu, utilisez des points d’acupuncture sur des canaux appartenant à la trinité Métal; si le canal malade appartient à la trinité Métal, nous choisissons des points sur des canaux appartenant à la trinité Feu. Si le canal malade appartient à la trinité Bois, nous choisissons des points d’acupuncture sur des canaux appartenant à la trinité Eau. Si le canal malade appartient à la trinité Eau, nous choisissons des points d’acupuncture sur des canaux appartenant à la trinité Bois.

Ceci signifie que si le canal malade est un Yin de main, nous choisissons des points d’acupuncture sur les canaux Yin de pied. Si le canal malade est un Yang de bras, nous choisissons des points d’acupuncture sur les canaux Yang de pied. Enfin, si le canal malade est à gauche, nous choisissons de traiter du côté droit.

Notons que la théorie Zàngfǔ bié tōng (脏腑 别 通) n’appartient pas au système original du Dr Chen. C’est Richard Tan qui l’ajoutera aux méthodes de son système d’équilibrage des canaux.

(4) Théorie des Ba Gua.

Il existe plus de 13 stratégies de sélection de points basées sur la théorie des Ba Gua. Je développe certaines de ces stratégies durant mes séminaires.

La sélection des points sur les canaux suit partiellement la théorie holographique (全息 理论) et la théorie des correspondances anatomiques ou théorie du miroir/reflet (镜像 理论).

Nous pouvons aussi utiliser la théorie des correspondances entre les structures anatomiques (体 体 相应) et les mouvements (体 象 相应) et stimuler les tendons pour traiter une maladie du vent, stimuler les muscles pour traiter l’humidité, stimuler le périoste pour traiter la maladie due au froid, etc.

Enfin, une théorie sur la profondeur de puncture (深度 效应) stipule qu’une puncture peu profonde traite les maladies peu profondes (telles que les maladies de la peau ou de la partie supérieure du corps), les symptômes proches du point puncturé, alors qu’une puncture plus profonde traite les symptômes éloignées du point puncturé ou les maladies des organes internes.

Par exemple, puncturer E36 Zusanli en superficie traite les maladies de la jambe, puncturer plus profondément traite les maladies de l’estomac et des intestins, et enfin, puncturer très profondément traite les maladies cardiaques et pulmonaires ainsi que la paralysie faciale (insertion à 2 cun de profondeur et avec la pointe de l’aiguille dirigée vers la tête).

Je choisis souvent trois théories pour sélectionner les canaux à traiter : les canaux consécutif de même polarité sur l’horloge circadienne, les notions d’ouverture, de pivot et de fermeture des 3 yin 3 yang et la relation Biao-Li.

Par exemple, si le canal dysfonctionnel est le Shou Yangming, je sélectionne respectivement Zu Yangming, Zu Jueyin et Shou Taiyin pour le traitement. Je traite souvent les canaux Yin du coté opposé au canal malade et les canaux Yang du même côté.

Je puncture d’abord le point Luo du canal dysfonctionnel afin d’ouvrir la connexion avec les autres canaux sélectionnés pour le traitement, puis je sélectionne les points sur les autres méridiens selon la théorie du miroir/reflet et/ou la théorie holographique.

Commentaires

  1. Christopher Quintela a dit :

    Stratégie intéressante, je vais essayer en cabinet. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.