L’acupuncture abdominale du Dr Zhiyun Bo

L’acupuncture abdominale du Dr Bo est une méthode douce, tonifiante, relaxante, rapide à mettre en œuvre et particulièrement puissante dans le traitement des maladies chroniques qui se traduisent par des douleurs articulaires et musculaires : torticolis, problèmes de la moelle épinière, douleurs lombaires, thoraciques et cervicales, douleur de l’épaule, tendinite, arthrite rhumatoïde etc.

Elle est fréquemment utilisé pour traiter les accidents vasculaires cérébraux, la démence sénile, l’hypertension artérielle et les problèmes du cervelet en conjonction avec l’acupuncture traditionnelle.

De mon point de vue, elle fonctionne parfois mieux que l’acupuncture du scalp pour traiter les séquelles d’AVC.

Anxiété, dépression, maux de tête, étourdissements, arthrite, cataractes, glaucome, parkinsonisme et neuropathie diabétique sont également traité par acupuncture abdominale.

Elle est particulièrement indiqué chez les patients faibles, sensibles à l’acupuncture, comme les jeunes enfants et les personnes très âgées.

Elle est contre-indiquée pendant la grossesse, en cas d’infections abdominales, et de gonflement des organes de la zone abdominale, en particulier rate et foie.

Lorsque l’on puncture au niveau superficiel, on utilise l’image d’une tortue centrée sur le nombril, la tête est sur l’épigastre.

Pictographie holographique de la tortue abdominale

Ce système holographique est en deux dimensions, avec la ligne médiane qui traite à la fois Ren Mai et Du Mai (les canaux reins et vessie peuvent être traités simultanément).

Le Dr Bo pense que ce système est un système de canaux prénatals. Il se développe pendant la période prénatale avec l’embryon. Il contient les points abdominaux de Dr Bo (Ab 1-8).

Le niveau superficiel (Ciel) est le plus couramment utilisé et est généralement combiné avec l’acupuncture distale.

La puncture est sous-cutanée, entre la peau et le tissus adipeux. Les points musculo-squelettiques se trouvent très près de la surface de la paroi abdominale.

Poncturer à cette profondeur entraîne l’augmentation instantanée du débit de Qi et de Sang dans tout le corps.

Au niveau moyen (Homme), on puncture les points des méridiens abdominaux à leur profondeur standard. Ce niveau de puncture traite les méridiens principaux et les vaisseaux extraordinaires.

Au niveau profond (Terre), on poncture plus profondément pour harmoniser les Zang Fu. L’image holographique utilisée est généralement celle du Bagua du ciel postérieur, mais pas toujours.

Pictographie holographique du Ba Gua du Ciel Postérieur

La méthode du dr Bo possède plus de 20 « formules standards » pour traiter la plupart des maladies. Une fois la prescription choisie, on procède à la recherche de points “Ashi” par la palpation subtile de la paroi abdominale. La notion de points « Ashi » s’étend à la présence sur l’abdomen de nodules non nécessairement algiques.

La présence de nodules peut indiquer une stase de Qi ou de Sang, et désigner la zone du corps qui pose problème. On utilise les images holographiques de la tortue ou du Ba Gua pour l’analyse.

Les nœuds et nodules peuvent être aussi petits et fins que des poils sous peau ou être de la taille d’un grain de riz ou même d’un petit pois.

Certains nodules peuvent indiquer des problèmes structurels et devraient être poncturées et dispersées par des rotations vigoureuses de l’aiguille. Cela se traduit en général par une réduction significative de la douleur.

Lors de la palpation de l’abdomen de patients obèses, vous noterez la présence de nombreux nodules qui signe une accumulation de mucosités. Soyez sélectif dans la recherche des points « Ashi » pour traiter la douleur dans une zone particulière.

Le protocole d’insertion des aiguilles est simple. On puncture de haut en bas sur la ligne du Ren Mai, par exemple Ren 12 Zhong Wan et Ren 4 Guan Yuan, puis de l’intérieur vers l’extérieur sur la ligne du nombril, par exemple E25 Tianshu et Rte15 Daheng. On traite ensuite la zone anatomique correspondant à la douleur à l’aide de l’hologramme de la tortue, par exemple la zone de la hanche et du point E26 Wailing, avec une ou plusieurs aiguilles.

Vous devez insérer toutes les aiguilles que vous souhaitez utiliser dans le traitement à une profondeur très superficielle, avant de les insérer à la profondeur requise. Cela se fait habituellement quelques minutes après avoir inséré toutes les aiguilles.

Protocole de traitement pour l’acupuncture abdominale

En Shiatsu, une “carte” de l’abdomen montre des corrélations intéressantes avec l’acupuncture abdominale.

Dans l’approche subtile enseignée par Pauline Sasaki, l’accent est mis sur la recherche du « niveau » exact qui permet de percevoir le qi du patient.

Notez que la pression lors de la palpation est “très légère … [pour] à peine marquer la surface du corps du patient.”

Lors de la palpation de l’abdomen, testez la température au-dessus et en-dessous de l’ombilic à l’aide du dos de la main, autour de Ren 8 (Shenque) et dans chacune des principales régions du Baqua.

La présence de froid indique une déficience du Qi ou du Yang dans la zone anatomique correspondante à la zone holographique ou dans l’organe correspondant (Bagua).

Des boutons ou des tâches rouges ou une chaleur locale peut suggérer la présence de chaleur (plénitude ou vide).

La rétention des aiguilles dure entre 20 et 40 minutes. Il n’est pas nécessaire de manipuler les aiguilles une fois insérées à la bonne profondeur. Une lampe TDP est toujours une option agréable.

Il est conseillé de traiter les patients deux fois par semaine durant les 3-4 premières semaines.

Ce microsystème communique différemment avec les systèmes entériques et limbiques. Stimuler le système nerveux entérique permet de contacter les 12 nerfs crâniens.

Commentaires

  1. Jeff says:

    Merci pour vos travaux de synthèse. C’est avec beaucoup d’intérêt que je vous suis “de loin”, pour l’instant. J’espère avoir la possibilité de pouvoir suivre votre Enseignement afin de concrétiser ma démarche de praticien en Integrative Medicine.
    Sincères remerciements

  2. CHRISTOPHE BOINET says:

    Génial ton article sur cette acupuncture. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.