La liberté source de discipline interne et clé de l’apprentissage de la Médecine Chinoise

Nous avons développé dans notre culture une conception de l’apprentissage intimement liée à la notion de contrainte, d’effort. Pourtant la tradition nous enseigne qu’il est possible d’apprendre librement. Mon approche pédagogique et celle de l’école Jiu Gong se base sur le respect de l’évolution intellectuelle et psycho-affective de l’étudiant.

Le professeur essaye de ne prodiguer que l’aide « utile » à l’étudiant, c’est-à-dire que dans le processus d’apprentissage, on n’intervient que si l’étudiant le demande.

Ce positionnement pédagogique permet à l’étudiant d’apprendre à son rythme et au professeur d’éviter d’envoyer inconsciemment un message négatif dévalorisant qui pourrait nuire à la construction de la confiance en soi si fondamentale dans la future pratique clinique.

Les neurosciences nous apprennent que le stress est nocif pour l’apprentissage et qu’il nuit à l’attention.

Un des travers de la vision éducative la plus répandue est qu’elle envisage les étudiants comme des « réservoirs » à remplir. Cette forme d’éducation privilégie donc le par cœur, la connaissance théorique et l’uniformisation des apprentissages.

Apprendre à apprendre, c’est suivre la direction proposée par son guide intérieur, c’est apprendre à réfléchir. On entend aujourd’hui beaucoup parler de “Mindmapping”, ou de carte mentale. Il ne s’agit pas d’une méthode moderne mais au contraire d’une méthode très ancienne et très efficace qui utilise la visualisation, les images mentales, pour décortiquer l’information, l’analyser, la comprendre.

La médecine chinoise classique utilise depuis toujours cette approche pour transmettre aux étudiants les principes fondamentaux, les lois naturelles, qui régissent notre univers.

Derrière ces techniques de mémorisation, le plus important est d’offrir à l’étudiant plus d’autonomie, lui apprendre comment apprendre plutôt que d’essayer de le remplir de connaissances. C’est aussi lui donner le goût d’apprendre.

Nous enseignons dans la joie, dans un climat serein, sans aucun objectif particulier, afin d’éviter le stress qui diminue les capacités d’apprentissage alors que l’enthousiasme les accroît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.