11.06 Huancháo xué 還巢穴

Emplacement : sur le côté ulnaire du segment central de l’annulaire, au centre du deuxième et du troisième pli du doigt. Insertion 0,2-0,3 cun.

Aucune description de photo disponible.

Gan/Shen fù shén jīng = Foie-4, Rein-4

Indications : douleur utérine, tumeur utérine, métrite, menstruations irrégulières, leucorrhées rougeâtres, rétroversion de l’utérus (provoquant douleurs du dos et mictions fréquentes), gonflement vaginal, fausse couche, syndrome prémenstruel, ménopause, transpiration nocturne, irritabilité, dépression, bouffées de chaleur, dysménorrhées, sang menstruel excessif où irrégulier, infertilité, obstruction des trompes de Fallope, maladie des ovaires, menstruations irrégulières, migraine chronique (avec éventuellement nausées, vomissements, photophobie), syndrome polykystique ovarien, leucorrhées rouges ou blanches, douleur abdominale dû à la sphère génitale, prostatite (Dr Liu).

  • Il est contre-indiqué de poncturer les points sur les deux mains simultanément.
  • Il est important d’examiner les vaisseaux sanguins (ie, les zones légèrement plus sombres) dans cette zone afin d’éviter leur poncture.
  • Si le patient ressent une sensation de brûlure aiguë à la poncture c’est parce que vous avez toucher un vaisseau sanguin. Retirer l’aiguille et recommencer.
  • Si vous toucher un tendon, vous verrez une petite dépression se former autour de l’aiguille. Ce n’est pas douloureux mais le doigt pourrait avoir du mal à bouger et il pourrait être difficile de stimuler l’aiguille. Dans ce cas retirer l’aiguille jusqu’ à ce que sa pointe soit juste sous l’épiderme et rediriger légèrement l’angle de la poncture.

Ce point est situé sur le canal du San Jiao. Grâce à la connexion du San Jiao et du Rein, il peut réguler le San Jiao et tonifier les reins.

Maître Tung considère que tous les points de l’annulaire peuvent affecter le foie.

Ce point tonifie le foie et les reins, régule le San Jiao, apaise le foie et régule le Qi. Il est donc efficace pour traiter les maladies de la femme.

Lorsque ce point se combine avec le point Fu Ke (par exemple, Fu Ke à gauche, Huan Chao à droite), il est extrêmement efficace dans le traitement de l’infertilité.

Mu est fréquemment ajouté à la combinaison Huanchao + Fu Ke. Poncturez d’abord Mu et Fu Ke sur la main gauche du patient puis Huanchao sur la main droite. Ne poncturez pas les 3 points sur la même main. On poncture souvent Mu à gauche (du coté opposé au foie).

En cas de douleurs dans le foyer inférieur il est souvent utile de traiter Men Jin et Huanchao du côté opposé.

Men Jin peut traiter n’importe quel trouble gastro-intestinal.

Si ce point ne fonctionne pas, c’est sans doute que l’inconfort est d’origine urinaire. On peut alors traiter Huanchao et 39V Wei yang 委陽.

On trouve souvent des vaisseaux sanguins apparents dans la zone de san yin jiao en cas de stagnation dans le foyer inférieur. Il convient alors de faire saigner ces vaisseaux et de poncturer Fu Ke et Huanchao. Cette méthode est aussi efficace pour traiter les troubles de la vessie et des intestins.

D’après le docteur Wang Chuan-Min, ce point peut peut-être utilisé dans les cas de prostatite due à la présence de froid pervers. Ce point traite aussi l’inflammation du scrotum.

  • Infertilité : Huanchao, Fu Ke, Xia San Huang
  • Ménopause : Huanchao, Fu Ke, Xia San Huang + Si Guan, Du20 Bai Hui en cas de troubles émotionnels
  • Aménorrhée : Huanchao, Fu Ke, Shui Jing/Xiang/Xian, Ren24 Cheng Jiang
  • Dysménorrhée : Huanchao, Fu Ke, Xia San Huang, Men Jin, Mu Fu, Ren24 Chang Jiang
  • Règles irrégulières : Huanchao, Fu Ke, Xia San Huang, Ren4, E27 Da Ju
  • Fausse couche : Huanchao, Fu Ke, Tong Shen/Wei/Bei, Du 20 Bai Hui

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.