Promo !

Etude du Huang Di Neijing (Pré-inscription)

4.000,00 0,00

Description

RESTAURATION INTÉGRALE DU MODÈLE COSMOLOGIQUE DU HUANG DI NEI JING PAR LE QUADRIVIUM (NUMÉROLOGIE, GÉOMÉTRIE, MUSIQUE ET ASTROLOGIE)

Le NEI JING est un texte hermétique contenant 162 chapitres compilé à l ’époque des Royaumes Combattants et des Han (475 av JC – 220 ap JC). Il est écrit par différents auteurs inconnus issus de différentes écoles de pensées. Le texte est construit sous la forme d’une série de dialogues entre l’Empereur Jaune et ses professeurs et divisé en deux sections :

  1. Huang Di Neijing Suwen – Classique interne de l’empereur jaune, les questions simples

  2. Huang Di Neijing Lingshu – Classique interne de l’empereur jaune, le pivot céleste

Il nous décrit un modèle complet et détaillé de l’Univers et définit précisément les termes et les théories fondamentales de la médecine chinoise. La physiologie humaine y est décrite par analogies avec les phénomènes naturels. C’est l’ouvrage de référence qui décrit les principes de l’acupuncture et les bases théoriques de la pharmacopée.

Les textes médicaux classiques ont été composés dans un style littéraire appelé «wen yan wen» («langue parlée écrite» 文言 文) ou « gu han yu » (« ancienne langue Han » 古 漢語) et sont donc difficile d’accès.  Ces écrits sont caractérisés par un langage clairsemé, une ambiguïté textuelle, des constructions de langage symboliques, un compteur rythmique, des définitions multiples des caractères et des significations spécifiques au contexte.

Dans ce style littéraire, des caractères riches en sens sont utilisés pour transmettre de grandes quantités d’informations dans un minimum d’espace. Ces caractères sont ensuite organisés en textes cohérents par l’utilisation de marqueurs grammaticaux spécifiques.

Une partie importante du travail de recherche en médecine classique consiste à enquêter sur la signification, l’histoire et l’utilisation de ces caractères riches de sens. Ces structures linguistiques symboliques sont principalement de nature holographique.

Dans le Neijing ce terme signifie que quel que soit le sujet traité (c’est-à-dire l’image projetée), tous les passages du texte renvoient au modèle primordial du souffle universel.

Dans la tradition chinoise, les textes Jing sont des écrits essentiels qui contiennent les principes fondamentaux. Ces principes possèdent la puissance nécessaire pour alimenter des écoles de pensées et des pratiques sur des générations. A contrario, les textes Wei sont des commentaires explicatifs des textes originaux. Le Nei Jing est un texte racine Jing qui contient les principes et toute la théorie qui permet d’alimenter la pratique de la médecine depuis des générations.

Ces théories originelles diffèrent de façon significative des enseignements diffusés aujourd’hui dans le monde de la MTC. Il n’y a que peu de praticiens qui soient réellement familier avec ces théories et encore moins qui savent comment les utiliser en pratique clinique. 

  • SEM 1 – Construction du modèle classique, géométrie & nombres (3 jours)

  • Introduction. Principes de base de la médecine du Neijing. Histoire de la Chine ancienne. Histoire du Neijing. Construction du modèle cosmologique classique à la règle et au compas. Construction du He Tu et du Luo Shu. La pensé trinitaire et la construction des 3 Ba Gua de Fu Xi, Shennong, Wen Wang. Shen, le concept clé de l’organisation du corps.

  • SEM 2 – Wu Yun Liu Qi et véritable chrono-acupuncture (3 jours)

  • Schémas archétypaux célestes. Schémas archétypaux terrestres. Les interactions ciel – terre (wuyun liuqi). Etude du ciel et des constellations sous la dynastie des Zhou. Construction et réformes du calendrier.

  • SEM 3 – Zhen Mai : la prise du pouls dans le Huang Di Nei Jing – Renying Cunkou, Sanbu Jiuhou, Qikou / Cunkou / Maikou (3 jours)

  • Le syndrome d’obstruction bi et les causes principales de la maladie . Diagnostic par le pouls du poignet (cunkou) et du cou (renying), les qualités du pouls saisonnier et les pouls des trois régions / neuf signaux (sanbu / jiuhou).

  • SEM 4 – Acupuncture Ombilicale Optimale (3 jours)

  • Utilisations et indications de la moxibustion dans le Neijing. Médecine directionnelle, médecine holographique.

  • SEM 5 – Acupuncture et Yi Jing (3 jours)

  • Introduction au diagnostic, aspects de l’équilibre et de la symétrie yin yang et présentation directionnelle de la maladie. Les modèles longitudinaux et radiaux (jingluo). Les rivières jingmai et les rivières collatérales.

  • SEM 6 – Diagnostic différentiel par le mouvement (3 jours)

  • Les tendons et les membranes.

  • SEM 7 – Décryptage de l’acupuncture de Maitre Tung (5 jours)

  • Le corps humain dans le Neijing : rivières et bassins-versants, sources (泉 quán), ruisseaux (谿 xī), marais (澤 zé) et océans (海 hǎi). Les cavernes Xue. Les neuf aiguilles, les techniques d’aiguilles du Neijing et les techniques spéciales (dào ma zhēn 倒马针 et dòng qì 动气). Les régions de stockage des Zang et de transport des Fu. Racine primaire (ben), racine secondaire (gen) et fruit (jie) : leurs emplacements et leurs expressions cliniques. Observation de la couleur du teint, des yeux, palpation de la face interne de l’avant bras. Diagnostic par la paume de main (shou zhěn 手诊) et la lecture de la face. Utilisation de la pictographie holographique (quán xī 全息). Les différents usages de la micro-saignée (fàng xuè 放血) dans le traitement des collatéraux (络), des “grands” collatéraux et la puncture Miu.

  • SEM 8 – Musique, harmonie & médecine chinoise (5 jours)

  • SEM 9 – Astrologie médicale (5 jours)

Nombre de places limité. Réservez gratuitement dès maintenant !

Tarif : 3600€ jusqu’au 31 mars 2021, puis 4000€.

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Etude du Huang Di Neijing (Pré-inscription)”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.