Promo !

Acupuncture de Maitre Tung Jing-chang 董氏针灸 (5 jours)

800,00 650,00

Effacer

Description

L’acupuncture de Maitre Tung est un véritable trésor de la médecine orientale. Ce style familial se développe rapidement aujourd’hui à travers le monde sans doute grâce à ses effets remarquablement efficaces en pratique clinique.

Maître Tung est né au début du XXème siècle en Chine dans une famille de plusieurs générations médecins. Après la Seconde Guerre Mondiale, il s’installe à Taïwan où il devient vite un des acupuncteurs les plus réputés de son époque. Sa renommée se construit d’abord sur une utilisation particulière des 12 canaux classiques et un diagnostic spécifique qui lui permettent de traiter plus de 150 patients par semaine avec une grande efficacité. Lorsque les autres médecins adoptent ses méthodes, Maître Tung décide de présenter à la communauté médicale les points de sa propre tradition familiale.

Cette formation en 5 jours est conçue pour vous transmettre en intégralité, tous les concepts fondamentaux et les principes de l’acupuncture de Maître Tung. Nous insisterons sur la logique qui sous-tend la sélection des points de Maître Tung afin de vous permettre de réaliser les traitements les plus efficaces.  Les points de Maître Tung sont souvent qualifiés de « magiques » mais pour arriver à un tel résultat, il est nécessaire d’acquérir la compréhension intime de la théorie des canaux d’acupuncture telle qu’enseignée dans le Nan Jing et le Huang Di Nei Jing. Appliquée correctement, l’acupuncture de maître Tung est indolore, rapide, efficace et ne nécessite que quelques séances si l’atteinte est bénigne ou relativement récente.

Le programme de cette formation inclus :

  • la méthode d’utilisation des 14 canaux classiques par Maitre Tung,

  • l’étude des relations entre les canaux selon l’astrologie chinoise,

  • l’utilisation de la théorie des wu yun liu qi dans le diagnostic et le traitement,

  • l’usage des wu xing , des troncs et des branches,

  • la détermination de la profondeur d’insertion des aiguilles,

  • les techniques de puncture spéciales (dào ma zhēn 倒马针 et dòng qì 动气),

  • les différents usages de la micro-saignée (fàng xuè 放血) dans le traitement des collatéraux (络), des “grands” collatéraux et la puncture Miu,

  • l’utilisation de la pictographie holographique (quán xī 全息),

  • le diagnostic par la paume de main (shou zhěn 手诊) et la lecture de la face,

  • la prise du pouls radial et des 9 régions (zhěn mài 诊脉),

  • la présentation de plus de 30 cas cliniques.

NB : il existe aujourd’hui une multitude d’approches différentes à l’acupuncture de maître Tung développées par les différents élèves du maître. Chacune possède certainement un intérêt particulier mais il faut savoir que maître Tung n’a laissé AUCUNE trace d’une quelconque théorie qui permettrai d’identifier clairement sa réflexion médicale.

« Observez par vous-même, puis réfléchissez-y. » Maitre Tung Ching-Chang 先師董公景昌先生

Dans le Shu Er (Livre 7 des Analectes de Confucius), Confucius dit :

« je n’initie pas à la vérité celui qui n’est pas avide de connaissance, ni ne viens en aide à celui qui n’est pas désireux d’apprendre. Lorsque j’ai présenté le premier des 4 angles d’un sujet à une personne et qu’à partir de cela, elle n’est pas capable d’en déduire les 3 autres, je ne répète pas mon enseignement ».

Dans la tradition chinoise classique, on attendait des étudiants qu’ils comprennent d’bord une idée fondamentale puis qu’ils  la développent au-delà de l’enseignement initial …

Qi Gong médical : révision de la 1ère et 2ème méthode du zhineng qigong, traitements informationnels et synthèse.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Acupuncture de Maitre Tung Jing-chang 董氏针灸 (5 jours)”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.