Division et unification des méridiens Yin/Yang

La plupart des acupuncteurs connaissent la relation Biao-Li Extérieur-Intérieur entre les canaux/méridiens mais peu d’entre eux connaissent la théorie de l’unification et de la division des méridiens Yin/Yang.

La théorie des méridiens appariés dans la relation Biao-Li concerne la relation entre un méridien Yin et un méridien Yang, par exemple, la relation entre le Shou Tai Yin Fei Jing et le Shou Yang Ming Da Chang Jing.

La théorie de la division et de l’unification des canaux Yin/Yang explique la relation entre les 3 canaux Yin et les 3 canaux Yang. Elle explique par exemple la relation entre Tai Yang, Shao Yang et Yang Ming.

La division du Yang est Tai Yang, Yang Ming et Shao Yang, et l’unification du Yang est un seul Yang représenté par les 3 méridiens Yang fonctionnant à l’unisson.

La division du Yin est Tai Yin, Shao Yin et Jue Yin, et l’unification du Yin est un seul Yin représenté par les 3 méridiens Yin fonctionnant à l’unisson.

La théorie de la division et de l’unification du Yin/Yang nous dit que la fonction normale de chaque méridien dépend non seulement de son méridien couplé dans la relation Biao-Li, mais aussi de la coordination qu’il entretient avec les deux autres méridiens de même polarité. Par exemple, la fonction du Tai Yang est liée à la fonction du Shao Yin mais aussi à sa coordination avec les méridiens Yang Ming et Shao Yang.

Le chapitre 6 du Su Wen nous explique comment fonctionnent les 3 méridiens Yin/Yang :

La fonction du Tai Yang est comparable à Guan, la fonction du Yang Ming est comparable à He, la fonction du Shao Yang est comparable à Shu.

L’unification des 3 méridiens yang est “un seul Yang” qui est représenté par les 3 méridiens Yang fonctionnant à l’unisson.

Le pouls du Ren Ying qui représente les méridiens Yang devrait être légèrement superficiel mais pas trop. […]

La fonction de Tai Yin est comparable à Guan; la fonction de Jue Yin est comparable à He; la fonction de Shao Yin est comparable à Shu.

L’unification des 3 méridiens Yin est “un seul Yin” qui est représenté par les 3 méridiens Yin fonctionnant à l’unisson.

Le pouls du Cunkou représente les méridiens Yin; il devrait être légèrement profond mais pas trop.”

Su Wen, chapitre 6

Guan est l’ouverture.

He est la fermeture.

Shu est le pivot.

La fonction normale du Yin et du Yang dépend respectivement de la coordination entre les 3 Yin et les 3 Yang. L’équilibre d’un méridien est basé sur la relation Biao-Li et la coordination du Yin ou l’existence d’ “un seul Yin” (c’est à dire les 3 méridiens Yin fonctionnant comme un seul méridien) et la coordination du Yang ou l’existence d’ “un seul Yang” (c’est à dire les 3 méridiens Yang fonctionnant comme un seul méridien).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.