De la profondeur de puncture

Cet article est basé sur les chapitres 50, 51, 61 du Su Wen et les chapitres 2, 9 et 19 du Ling Shu. Il traite de la profondeur de puncture en fonction des 4 saisons et de la nature de la maladie.

La puncture devrait correspondre a la localisation de la maladie.

Su Wen, chapitre 50 

Huangdi demanda : pouvez-vous parler de la profondeur de puncture ? 

Qibo répondit:

celui qui puncture l’os ne devrait pas blesser le tendon;

celui qui puncture le tendon ne devrait pas blesser le muscle;

celui qui puncture le muscle ne devrait pas blesser les vaisseaux sanguins;

celui qui puncture les vaisseaux sanguins ne devrait pas blesser la peau;

celui qui puncture la peau ne devrait pas blesser le muscle;

celui qui puncture le muscle ne devrait pas blesser le tendon;

celui qui puncture le tendon ne devrait pas blesser l’os. 

Huangdi demanda : pouvez-vous m’expliquer tout cela ? 

Qibo répondit :

“celui qui puncture l’os ne devrait pas blesser le tendon” signifie qu’il ne faut pas s’arrêter et retirer l’aiguille au niveau du tendon avant d’avoir atteint le niveau de l’os;

“celui qui puncture le tendon ne devrait pas blesser le muscle” signifie qu’il ne faut pas s’arrêter et retirer l’aiguille au niveau du muscle avant d’avoir atteint le niveau du tendon;

“celui qui puncture le muscle ne devrait pas blesser le vaisseaux” signifie qu’il ne faut pas s’arrêter et retirer l’aiguille au niveau des vaisseaux avant d’avoir atteint le niveau du muscle;

“celui qui puncture les vaisseaux ne devrait pas blesser la peau” signifie qu’il ne faut pas s’arrêter et retirer l’aiguille au niveau de la peau avant d’avoir atteint le niveau des vaisseaux;

“celui qui puncture la peau ne devrait pas blesser le muscle” signifie que l’on doit puncturer la peau dans une maladie de la peau et que l’on ne doit pas puncturer profondément pour ne pas blesser le muscle ;

“celui qui puncture le muscle ne devrait pas blesser le tendon” signifie que l’on doit puncturer le muscle et que l’on ne doit pas puncturer profondément pour ne pas blesser le tendon;

“celui qui puncture le tendon ne devrait pas blesser l’os” signifie que l’on doit puncturer le tendon et que l’on ne doit pas puncturer profondément pour ne pas blesser l’os.

Si l’on puncture trop superficiellement ou trop profondément que ce qui est nécessaire, il y aura assurément des conséquences fâcheuses.

Su Wen, chapitre 51

“La puncture devrait correspondre a la localisation de la maladie” est le principe de base le plus important concernant la profondeur de la puncture en acupuncture classique.

En d’autres termes, pour traiter une maladie de la peau, du muscle, du tendon ou de l’os, il faut que la pointe de l’aiguille atteigne le lieu d’expression de la maladie. Puncturer à une profondeur incorrecte peut endommager les canaux.

L’usage des 9 aiguilles traditionnelles est basé sur ce principe.

Par exemple, la première aiguille est utilisée pour traiter les maladies de la peau. Sa forme et sa petite taille, l’empêche de pénétrer le muscle.

Huangdi demanda : le Qi de chaque saison possède des caractéristiques différentes. La cause de chaque maladie est également différente.

Quel est le secret de la technique de puncture ?

Qibo répondit: le Qi des 4 saisons affecte le Qi de l’homme.

Le secret de la technique de puncture est de connaitre la profondeur exacte des points d’acupuncture au cours des différentes saisons.

Au printemps, le Qi des canaux circule entre les collatéraux et les muscles, puncturer plus profondément est réservé au traitement des maladies graves et puncturer plus superficiellement est réservé au traitement des maladies bénignes.

En été, le Qi circule dans les collatéraux superficiels, le Qi est situé sous la peau.

En automne, le Qi se trouve dans les points Jing-Fleuve et Shu-Rivière. Les points He-Mer sont utilisés si un Qi pathogène attaque un viscère Fu.

En hiver, le Qi se trouve dans les points Jing-Puit et Ying-Ruisseau. Les points doivent être puncturés profondément et les aiguilles laissées en place.

Ling Shu, chapitre 19

Huangdi demanda : pourquoi le Qi est-il localisé entre les collatéraux et les muscles au printemps ? 

Qibo répondit : au printemps, l’élément Bois devient le Qi dominant et le Foie devient l’organe Zang dominant.

Le Vent souffle et le Qi et le Sang des canaux commence à circuler à l’extérieur. Parce que les canaux sont situés dans les couches profondes, le Qi des points se trouve entre les collatéraux et les muscles. 

Huangdi demanda : pourquoi le Qi est-il localisé sous la peau en été ? 

Qibo répondit : pendant l’été, le Feu est le Qi dominant, et le Cœur devient l’organe Zang dominant.

Le Qi et le Sang des canaux sont abondants et débordent dans les collatéraux superficiels et la peau, c’est pourquoi le Qi se trouve sous la peau. Il est nécessaire de pénétrer la peau afin d’expulser le Qi pathogène.

Les collatéraux superficiels sont appelés “méridiens Yang”. 

Huangdi demanda : pourquoi le Qi est-il dans les points Jing-fleuve et Shu-rivière durant l’automne ? 

Qibo répondit : durant l’automne, le Métal devient le Qi dominant et le Poumon devient l’organe Zang dominant.

Le Yin Qi devient alors plus fort que le Yang Qi qui commence à décliner, mais le Yin Qi n’a pas encore pénétré à l’intérieur du corps.

Puncturer les points Shu permet de réduire le Qi pathogène Yin, puncturer les points He permet de réduire le Qi pathogène Yang. 

Huangdi demanda : pourquoi le Qi est-il dans les points Jing-puits et Ying-ruisseaux durant l’hiver ? 

Qibo répondit : durant l’hiver, l’Eau devient le Qi dominant et les Reins deviennent l’organe Zang dominant.

Le Yang Qi décline et le Yin Qi croît. Le Qi et le Sang des canaux passent du Yang au Yin.

Puncturer les points Jing-puits permet de réduire le Yin en excès, puncturer les point Ying-ruisseaux permet de renforcer le Yang Qi.

Su Wen, chapitre 61

Au printemps, le Qi des points est entre les collatéraux et le muscle, puncturer plus profondément est réservé au traitement des maladies graves et puncturer plus superficiellement est réservé au traitement des maladies plus bénignes.

Pendant l’été, le Qi est dans les collatéraux superficiels; le Qi des points est situé sous la peau, sélectionner les points Shu.

Pendant l’automne, sélectionner les points He. Les autres règles données pour le printemps s’appliquent également.

Pendant l’hiver, le Qi est situé dans les couches profondes du corps; on doit puncturer les points Jing profondément et maintenir l’aiguille en place.

Le Qi des points au cours des quatre saisons sont les endroits où les maladies demeurent et correspondent aux profondeurs de puncture correctes.

Ling Shu, chapitre 2

Au printemps, le Qi est dans les poils. En été, le Qi est dans la peau. En automne, le Qi est entre les muscles. En hiver, le Qi est dans les tendons et les os.

La profondeur de puncture doit être correspondre à la saison.

La profondeur de puncture pour une personne obèse devrait être similaire à la profondeur de puncture durant l’automne et l’hiver.

La profondeur de puncture pour une personne maigre devrait être similaire à la profondeur de puncture durant le printemps et l’été.

Ling Shu, chapitre 9

Les passages ci-dessus affirment tous que la profondeur de puncture devrait correspondre à la dynamique saisonnière.

Le Su Wen au chapitre 25 affirme que “la vie de l’homme dépend du Qi du Ciel et de la Terre, les lois qui gouvernent la vie correspondent aux 4 saisons”.

Il est clair que le Qi des saisons affecte le Qi de l’homme.

D’après le chapitre 16 du Ling Shu, le Qi de l’homme est le Qi et le Sang des canaux.

Le Su Wen au chapitre 59 nous dit que “les points d’acupuncture sont formés par le Qi/Xue des méridiens”.

Cela signifie que les points d’acupuncture représentent les méridiens.

Comme le Qi circule plus ou moins profondément dans le corps en fonction des saisons, le Qi/Xue des points correspond également à ces fluctuations.

Lorsque nous puncturons pour régulariser les fonctions des canaux ou disperser un Qi pathogène, nous devons connaitre la profondeur des points pendant la saison puis décider de la profondeur de puncture.

Ne pas puncturer à la bonne profondeur peut endommager la fonction des canaux et aggraver l’état du patient.

Les ouvrages modernes réduisent souvent cette notion de profondeur de puncture à un intervalle de quelques fen.

La profondeur de puncture est donc devenue une notion aléatoire essentiellement basée sur la morphologie du patient et pas sur une logique d’adaptation saisonnière.

Sans connaitre la profondeur exacte du Qi durant les différentes saisons, et même avec une bonne différentiation des syndromes, une sélection correcte des points et une bonne manipulation des aiguilles, il est difficile d’obtenir de bons résultats car “le secret de la poncture est de connaitre la profondeur exacte du Qi durant chaque saison”.

En résumé :

La profondeur des points pendant l’été correspond à la profondeur de puncture pendant l’été et se situe sous la peau. On doit insérer l’aiguille juste sous la peau sans aller plus loin.

La profondeur des points au printemps correspond à la profondeur de puncture au printemps et se situe entre la peau et les muscles. On doit passer la peau et insérer un peu plus profond mais s’arrêter avant d’atteindre l’espace entre les muscles.

La profondeur des points pendant l’automne correspond à la profondeur de puncture en automne et se situe entre les muscles. On doit s’arrêter quand la pointe de l’aiguille atteint l’espace entre les muscles.

NB : cette 3ème affirmation est inféré par la logique du texte.

Du printemps à l’été, le Qi et le sang circulent de l’intérieur vers l’extérieur du corps. La profondeur du Qi des points se déplace de la profondeur vers la surface.

De l’automne à l’hiver, le Qi et le Sang circulent de l’extérieur vers l’intérieur du corps. La profondeur du Qi des points se déplace de la surface vers la profondeur.

La profondeur du Qi des points pendant l’hiver correspond à la profondeur de puncture pendant l’hiver et se situe au niveau des os. On doit donc insérer l’aiguille en direction de l’os et s’arrêter juste avant que le pointe de l’aiguille ne touche l’os.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.