11.01 Dà jiān xué 大间穴

Emplacement : le patient est en supination avec la paume orientée vers le haut. Localiser le point 1/3 cun sur le bord radial et au centre du segment proximal de l’index.

Aucune description de photo disponible.

shén jīng = Cœur, 6 Fu

Indications : maladie cardiaque, douleur du genou, hernie, douleur du canthus, douleur et distension des testicules.

  • Maladie cardiaque : insertion 0,1-0,2 cun.
  • Hernie et douleurs au genou: insertion 0.2-0.3 cun.
  • Plus l’insertion est profonde, plus les indications sont distales. Cette indication est valable pour tous les autres points et les points des 14 canaux principaux.
  • Sélectionnez le point sur le côté droit pour une maladie à gauche et vice versa. Si le patient souffre de hernies multiples on utilise les points à gauche uniquement.

(Note de l’édition originale: il est contre-indiqué de sélectionner les points sur les deux mains simultanément.)

Tenez la main du patient. Placez vos doigts sur le dessus des doigts du patient et contrôler la profondeur d’insertion en ressentant la pression de la pointe de l’aiguille. Cessez l’insertion avant d’atteindre le dessous de l’épiderme de l’autre côté du doigt.

Ce point est situé au centre de la première phalange du côté palmaire de l’index de la ligne B. Il se niveaux avec Zhong Jian.

Le canal du gros intestin circule sur l’index et se connecte avec le foie; ce point peut traiter les transformations pathologiques du foie comme les vertiges, la vision trouble et l’urétrite.

Basé sur la correspondance holographique directe de la main et du corps, il est également très efficace pour traiter la hernie intestinale, la sensation de pesanteur et la douleur du scrotum, les infections de la vessie, de l’urètre, et la douleur de l’utérus.

Dans le traitement de la hernie intestinale il n’est pas nécessaire de puncturer les 5 points de ce groupe (ces points ne sont pas utilisés pour traiter la hernie hiatale). On peut utiliser F1 Da Dun comme point guide. Moxibustion et micro saignées sont également indiqués.

Vous pouvez appliquer directement une boite à moxa sur la hernie et saigner les petites veinules apparentes dans la zone de la malléole médiale. Ceci s’applique aussi au traitement d’autres troubles du foyer inférieur.

Basé sur la correspondance holographique inverse de la main et du corps, il peut être utilisé pour traiter la douleur du canthus, tout comme Er Jian (GI 2) et San Jian (GI 3) qui sont indiqués dans le traitement de la douleur de l’œil.

La connexion biao-li avec le poumon indique aussi ce point dans le traitement de la bronchite et des mucosités jaunâtres.

Maître Tung considère que ce point affecte le cœur et est donc indiqué dans le traitement des maladies cardiaques comme les palpitations, l’angine de poitrine, les battements de cœur irréguliers, les maladies coronariennes.

Dans une situation d’urgence si vous ne disposez pas d’aiguilles vous pouvez utiliser votre ongle pour soulager la douleur due à une angine de poitrine. En cas de battements cardiaques irréguliers vous pouvez utiliser zhong jian comme point unique pendant 10 minutes pour stabiliser le cœur, avant de continuer la puncture. C’est particulièrement utile dans le traitement des patients âgés. C’est un point important qui peut faire la différence entre la vie et la mort.

Maitre Tung considère que les points indiqués dans les maladies cardiaques sont également efficaces pour traiter les douleurs articulaires du genou.

En outre, il est également indiqué dans le traitement de l’orchite, des oreillons et de l’engourdissement des doigts.

Combinaison de points :

  • Hernie: 大间穴, 小间穴, 外间穴,中间穴 Dà jiān xué, xiǎo jiān xué, wàijiān xué, zhōngjiān xué + 1F Da dun 大敦
  • Infection urinaire et douleurs de l‘urètre : 大间穴, 外间穴 Dà jiān xué, wàijiān xué

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.