Combinaisons de points : quelques principes clés

Pour commencer et de façon très générale, je vous recommande d’utiliser plusieurs méthodes, de sélectionner le moins de points possible et d’éviter de sélectionner trop de points Yin ou Yang car nous sommes essentiellement à la recherche de la restauration d’un équilibre dynamique par un traitement asymétrique des faces antéro-postéro-latéro-médiales du corps.

Nous devons utiliser à la fois des points proches et des points distaux, par exemple, 23V Shen Shu et 3R Tai Xi, 3RM Zhong Ji et 6Rte San Yin Jiao, 17 SJ Yi Feng et 3 SJ Zhong Zhu, 8VB Shuai Gu et 41VB Zu Lin Qi etc.

Utilisez les correspondances anatomiques, par exemple, en cas d’entorse de la cheville sur la zone du 40VB, poncturez 4TR.

Utilisez des combinaison haut/bas, par exemple, 3F + 4GI ou en cas d’insomnie 7C+ 6Rte, en cas de constipation 6TR + 6R, en cas de lumbago 40V ou 60V ou 62V + 26DM etc.

Traitez les faces antérieures/postérieures, par exemple en cas d’engourdissement des doigts ou de paralysie faciale, 3IG + 3GI.

Combinez les points à gauche et à droite pour augmenter l’effet circulatoire et antalgique.

On peut poncturer du coté atteint et du coté opposé au foyer de la maladie, sur le même méridien ou sur le méridien de même nom. Par exemple, en cas de migraine à gauche, traitez 5SJ à gauche et 43VB à droite. Si un point du coté atteint est très douloureux, intouchable, on pique le même point du coté sain.

Et bien sur, nous pouvons combiner les méthodes !!!

Nous pouvons traiter les 4 membres en fonctions de certaines dynamiques circulatoires en choisissant des points par exemple, en fonction des symptômes.

Par exemple, en cas d’œdème des 4 membres nous pouvons traiter les points hors-méridien Ba Xie et Ba Feng.

Nous devons aussi nous rappeler que la poncture de 2 points ou plus le long d’un canal augmente la circulation du Qi et du Sang et donc l’effet thérapeutique. Par exemple, en cas de douleurs dorso-lombaires, 40V+60V+65V, en cas de trouble de l’estomac, 21E+36E+44E, en cas de règles irrégulières, 6Rte + 8Rte + 10Rte.

Nous pouvons utiliser la relation Biao/Li et en cas de douleur du coude sur la zone du 11GI, traiter 5P, en cas de cauchemards, 1Rte+45E.

Nous pouvons traiter sur le canal de même nom et par exemple, en cas de douleur occipitale, poncturer 3IG+62V, en cas de météorisme (stagnation alimentaire), traiter 36E+10GI, en cas de blocage des hypocondres, gastralgie, constipation, 6TR+34VB.

Dans le paludisme, lorsque les frissons vont se déclancher, puncturer le Shou Yang Ming, le Shou Tai Yin, le Zu Yang Ming et le Zu Tai Yin.

Su Wen , chapitre 36

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.