Articles

Blog

Retour aux sources

Un usage clinique de la théorie des “Rues du…

Il existe quatre grandes voies de circulation du Qi :

  1. La tête où le Qi se rassemble dans le cerveau
  2. La poitrine où le Qi se rassemble au poumon, dans la poitrine et au point V13 Fei Shu
  3. L’abdomen où le Qi se réunit aux points V18,20,23 et dans le Chong Mai
  4. Les jambes où Qi se rassemble au point V57 et aux chevilles.

Les trois canaux yang rejoignent la tête, les trois canaux yin de main rejoignent la poitrine et les trois canaux yin de pieds rejoignent l’abdomen.

Les “quatre mers” font référence à la réunion du Qi des douze canaux principaux, comme l’eau des 12 fleuves rejoint les océans.

Lire la suite de “Un usage clinique de la théorie des “Rues du Qi” et des “Quatre Mers””
Divers

Les 2 phases de la maladie selon le Dr…

Ryke Hamer, né le 17 mai 1935 à Mettmann en Allemagne et mort le 2 juillet 2017 à Sandefjord en Norvège, ancien médecin très controversé, est l’inventeur de la nouvelle médecine germanique qui prétend guérir le cancer.

Il a découvert que la plupart des maladies comportaient deux phases: le conflit actif (sympathicotonie) et la phase de guérison (vagotonie).

Résultat de recherche d'images pour "le dr hamer en français"

La plupart des maladies commencent par un conflit émotionnel ou un choc. Certaines maladies peuvent avoir plusieurs déclencheurs accumulés au fil du temps, tels que la fibromyalgie ou le syndrome de fatigue chronique.

Lire la suite de “Les 2 phases de la maladie selon le Dr Ryke Hamer”
Divers

Sisheng Xinyuan (四圣心源) – La méthode du cœur des…

1阴 阳 变 化
Section 1 Yin et Yang se transforment et changent

阴阳未判,一气混茫。气含阴阳,则有清浊,清则浮升,浊则沉降,自然之性也。
[Lorsque] le yin et le yang ne sont pas encore différenciés, le qi est mixte et indistinct. [Puisque] le qi contient le yin et le yang, il existe une [portion] claire et une [portion] trouble, le clair flotte et monte, le trouble descend et s’enfonce, c’est leur nature spontanée.

升则为阳,降则为阴,阴阳异位,两仪分焉。清浊之间,是谓中气,中气者,阴阳升降之枢轴,所谓土也。
Ce qui monte devient le yang, ce qui descend devient le yin; le yin et le yang ont des positions séparées; les deux yi* se divisent. [Ce qui réside] dans l’espace entre le clair et le trouble, cela s’appelle le qi central; le qi central est l’axe du pivot de la montée et de la descente du yin et du yang, c’est ce qu’on appelle la terre.

Lire la suite de “Sisheng Xinyuan (四圣心源) – La méthode du cœur des quatre sages de Huang Yuan-yu (黄元御) (1705-1758 CE)”
Retour aux sources

Les mouvements de Taiyi 太乙 et les interdictions de…

Extraits de "The complete Stems and Branches" par Roisin Golding.

Taiyi   太乙 est lié à l’étoile proche de l’étoile polaire du même nom, Taiyi. Juste à l’extérieur du Ziweiyuan se trouvent les étoiles Tianyi et Taiyi, qui sont les résidences du palais central pour Huang Di et Ren Di respectivement.

Ren Di gouverne la santé de l’être humain. Ces deux dieux sont des sujets de Tianhuangtaidi (parfois appelé Shang Di).

Le transit de Taiyi dans le ciel reflète le passage de Ren Di dans différentes parties du corps à différentes époques.

C’est la base de la théorie des «points interdits» dans l’acupuncture des branches et des troncs.

Lire la suite de “Les mouvements de Taiyi 太乙 et les interdictions de poncture du chapitre 78 du Ling Shu”
Divers

Ziweiyuan “l’enclos pourpre interdit”

Sous les Han, le Ciel est divisé symboliquement en trois sections : les trois enceintes, les cinq palais, les quatre images et leurs 28 xiu (ou demeures lunaires).

Nous commencerons notre exploration du Ciel des Han par étudier les trois enceintes, des petites zones du ciel, chacune délimitée par deux chaînes d’étoiles. Elles sont:
• Ziweiyuan, l’enclos pourpre interdit
• Taiweiyuan, le palais suprême ou suprême
Enceinte de subtilité
• Tianshiyuan, l’enceinte du marché céleste.

Ziweiyuan est une zone de la région circumpolaire entourée de deux côtés par des chaînes d’étoiles.

Lire la suite de “Ziweiyuan “l’enclos pourpre interdit””
Divers

TIAN GAN DI ZHI – Applications cliniques fondamentales (1ère…

Les troncs célestes et les branches terrestres de chaque année devraient être établies en premier … ensuite, la circulation des (5 éléments) peuvent être déterminée, puis les changements (des 6 qi) peuvent être identifiés.
Par conséquent, la voie du ciel peut devenir visible, l’énergie du peuple peut être régulée, le yin et le yang peuvent devenir intelligibles, de sorte que toute la théorie deviendra quelque chose de proche de nous.

Su wen, Ch. 71

Dans ce court passage, Qi Bo explique que, par le biais des troncs et des branches, on étudie les interrelations complexes entre les 6 divisions, les 5 éléments, les organes et les méridiens de manière si complète que la “théorie entière” s’illumine soudainement. On est alors capable de créer des traitements équilibrés et puissants basés sur les principes taoïstes appliqués à la théorie médicale.

Lire la suite de “TIAN GAN DI ZHI – Applications cliniques fondamentales (1ère partie)”
361 points

Qu ze 曲澤

Sources : Ling Shu et Zhen Jiu Jia Yi Jing, traductions C. Milsky et G. Andrès

[Le point] Qu ze (3MC) [se situe] dans le creux de la face interne du coude, que l’on trouve en pliant le bras.
[Le souffle du cœur] entre dans [le point] Qu ze (3PC) […] C’est le [point] he.

Lingshu chapitre 2 : « Les points shu des quatre membres »

Le [point] Qu ze (3PC) c’est l’eau. Il se situe dans un creux sous la face interne du coude. On le trouve en faisant plier le coude. On le puncture à 0,3 pouce de profondeur1 et on laisse l’aiguille pendant 7 expirations. On y fait 3 cônes de moxa.

Là entre le méridien (脈 mai) ministre du cœur de main, c’est le [point] he.

Jiayi jing III-25 : « Les seize points du ministre du cœur, jueyin de main, aux membres supérieurs »
Lire la suite de “Qu ze 曲澤”
Divers

Yang Sheng 養生 – Les outils du véritable changement…

Ne dites jamais « Non », « Je ne peux pas », car vous êtes illimité. Même le temps et l’espace ne sont rien au regard de votre nature. Vous pouvez faire tout ce que vous souhaitez, vous êtes tout-puissant.

Swami Vivekananda

Chaque être humain possède un potentiel naturel illimité (pouvoir de guérir, de communiquer à distance, de créer, etc…). Notre extrême rationalité, essentiellement construite sur la base d’une éducation limitante et nos références socio-culturelles, nous ampute d’une grande partie de ce potentiel et bride notre pouvoir créateur.

Lire la suite de “Yang Sheng 養生 – Les outils du véritable changement (1ère partie)”
Divers

Listes des points des 14 canaux principaux

shǒu tài yīn 手太阴 (canal du poumon)

1 Poumon (1P) = Zhong Fu = résidence centrale = ***

2 Poumon (2P) = Yun Men = Porte des nuages = ******

3 Poumon (3P) = Tian Fu = résidence céleste = ****

4 Poumon (4P) = Xia Bai = Prouesse = ****

5 Poumon (5P) = Chi Ze = marais du coude = *****

6 Poumon (6P) = Kong Zui = Trou suprême = ***

7 Poumon (7P) = Lie Que = séquence brisée = ****

8 Poumon (8P) = Jing Qu = A travers la canal = ***

9 Poumon (9P) = Tai Yuan = grand abîme = **

10 Poumon (10P) = Yu Ji = Bord du poisson = *

11 Poumon (11P) = Shao Shang = Marchand bailleur = *

Lire la suite de “Listes des points des 14 canaux principaux”
361 points

Shen men 神門

Sources : Ling Shu et Zhen Jiu Jia Yi Jing, traductions C. Milsky et G. Andrès

Le [point] Shen men (7C) c’est la terre. Il s’appelle aussi Dui chong (ou Rui zhong) et Zhong du. Il se situe en arrière en arrière de la paume à l’extrémité de la styloïde cubitale.

On le puncture à 0,3 pouce de profondeur et on laisse l’aiguille pendant sept expirations. On y fait trois cônes de moxa.

Jiayi jing III-26 : « Les seize points du shaoyin de main aux membres supérieurs »

Huangdi demanda : Pour puncturer les cinq perturbations, existe t-il des règles ?
Qibo répondit : [Puisqu’] il y a de la régularité dans leur apparition, il y a des règles pour leur élimination. La connaissance de ces règles est [comme] un bijou précieux qu’on porte sur soi […] Si le souffle perturbé se situe dans le coeur, on traite le [point] shu du shaoyin de main et du ministre du coeur2.

Ling Shu chapitre 34 : « Cinq perturbations » et Jiayi jing VI-4 : « Importante discussion sur la conformité1 et la norme, sur l’opposition et le désordre du yin et du yang, du clair et du trouble »
Lire la suite de “Shen men 神門”