Articles

Blog

Formations

Formation Supérieure en Acupuncture Classique & Qi Gong :…

Il existe aujourd’hui de nombreuses formations post-grade en acupuncture. Devant la multitude des propositions et des programmes il convient d’expliquer les objectifs et les moyens de ces formations. 

Les objectifs de la Formation Supérieure en Acupuncture Classique & Qi Gong sont : 
> Acquérir une totale liberté thérapeutique
> Développer une approche simple, naturelle, efficace et pragmatique de la pratique clinique
> Comprendre et maîtriser les véritables thématiques classiques pour réaliser des traitements à trois niveaux (Xing, Qi, Shen)
> Développer nos capacités supérieures latentes par la pratique du Nei Gong et du Yoga Taoiste en pleine conscience

Lire la suite de “Formation Supérieure en Acupuncture Classique & Qi Gong : le retour aux sources incontournable.”
Divers

Combinaisons de points : quelques principes clés

Pour commencer et de façon très générale, je vous recommande d’utiliser plusieurs méthodes, de sélectionner le moins de points possible et d’éviter de sélectionner trop de points Yin ou Yang car nous sommes essentiellement à la recherche de la restauration d’un équilibre dynamique par un traitement asymétrique des faces antéro-postéro-latéro-médiales du corps.

Nous devons utiliser à la fois des points proches et des points distaux, par exemple, 23V Shen Shu et 3R Tai Xi, 3RM Zhong Ji et 6Rte San Yin Jiao, 17 SJ Yi Feng et 3 SJ Zhong Zhu, 8VB Shuai Gu et 41VB Zu Lin Qi etc.

Lire la suite de “Combinaisons de points : quelques principes clés”
Divers

Quelques règles pour prendre en charge un consultant

Vous devez commencer par établir une fiche détaillée qui contient

  • Nom, prénom, date de naissance, adresse, tel, profession
  • Situation maritale et familiale
  • Historique et antécédent médicaux, traumatismes (chocs physiques et émotionnels), interventions chirurgicales, … ainsi que les antécédent médicaux familiaux (hérédité).

Puis vous devez définir le motif de la visite, ce qui est le plus important pour cette personne aujourd’hui, ce qui devrait vous permettre de suivre un fil conducteur et de ne ne pas vous perdre.

Lire la suite de “Quelques règles pour prendre en charge un consultant”
Divers

L’acupuncture du Yi Jing du Dr Chen – Chén…

Le Dr Chen Chao est une légende vivante de l’acupuncture contemporaine. Il est célèbre pour avoir développé des applications médicales ultra efficaces à partir des anciens principes du Yi Jing. Les travaux du dr Chen Chao ont été récemment largement diffusés par le mondialement connu Dr. Richard Teh-Fu Tan. Durant ses séminaires, le Dr. Tan rendait régulièrement hommage au dr Chen Chao et lui attribuait la paternité de ses propres méthodes de traitement.

Lire la suite de “L’acupuncture du Yi Jing du Dr Chen – Chén Zhào hè sōng yìxué zhēn fǎ (陈 照 鹤 松 易学 针 法)”
Retour aux sources

Zàngfǔ xū 脏腑虚 ou le concept d’organe manquant

Identifier l’organe manquant (ou le plus faible) dans la carte de naissance d’un consultant est la première étape des traitements utilisant la théorie des 5 Mouvements et des 6 Qi. En premier lieu nous devons calculer le tronc et la branche de l’année de naissance. La combinaison du tronc, de la branche, de la présidence au ciel (SI TIAN) ou de la résidence à la source (ZAI QUAN), produit 4 organes que nous allons distribuer dans la logique des 5 phases (Wu Xing).

Lire la suite de “Zàngfǔ xū 脏腑虚 ou le concept d’organe manquant”
Qigong

Zhineng Qi Gong et Qi Gong médical

La pratique Zhi Neng Qi Gong constitue la base du Qi Gong médical. La relation entre Qi Gong et MTC est tenue. Ils possèdent en effet les même racines historiques. Avant les dynasties Tang et Song, il n’existe pas de différence entre les deux disciplines. La séparation ultérieure conduira à une incompréhension des principes fondamentaux chez les praticiens.

Lire la suite de “Zhineng Qi Gong et Qi Gong médical”
Retour aux sources

Les bases de la palpation abdominale

La palpation consiste à TOUCHER et à PRESSER les tissus superficiels du corps pour déterminer la localisation et la nature de la pathologie. Par le TOUCHER, on apprécie la température, le degré d”humidification. Par la PRESSION, on apprécie la tonicité, la présence de douleurs à la pression et – les zones indurées (boules, masses, nodules).

Inspection et examen clinique palpatoire médical

L’examen clinique médical classique consiste à aborder l’abdomen par la palpation afin d’évaluer la tonicité des parois viscérales; par la percussion pour localiser et dimensionner les organes et par l’auscultation pour évaluer la circulation des flux aériens, sanguins et biliaires.

Lire la suite de “Les bases de la palpation abdominale”
Divers

Les 7 Arts “libératoires”

Gramm loquitur, Dia verba docet, Rhet verba colorat, Mus canit, Ar numerat, Geo ponderat, Ast colit astra.

La Grammaire parle, la Dialectique enseigne, la Rhétorique colore les mots, La Musique chante, l’Arithmétique compte, la Géométrie pèse, l’Astronomie s’occupe des astres.

Scholastique : Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson

Platon (Πλάτων / Plátôn [platɔːn]) nous propose une méthode de découverte et d’étude du monde sensible composée de sept disciplines. La maîtrise de ces sept disciplines permet à chaque être humain de distinguer la réalité de la fiction. Cette méthode à pour but de nous nous apprendre comment penser plutôt que de nous apprendre quoi penser.

Lire la suite de “Les 7 Arts “libératoires””
361 points

Guang ming 光明

Sources : Ling Shu et Zhen Jiu Jia Yi Jing, traductions C. Milsky et G. Andrès

Le luo (別 bie) de shaoyang de pied s’appelle Guang ming (37VB). Il se sépare à cinq distances au-dessus de la malléole pour aller au jueyin et descend parallèlement au méridien pour établir une liaison (絡 luo) sur le dessus du pied.

On le puncture à 0,6 pouces de profondeur, pendant sept expirations. On y fait cinq cônes de moxa.

Jiayi jing II-1 (2) et III-34 : « Les douze méridiens, les luo et les branches distinctes »
Lire la suite de “Guang ming 光明”
Retour aux sources

《針灸大成•百症賦》《聚英》 Zhēn Jiǔ Dà Chéng • Bǎi Zhèng Fù…

L’Ode des cent maladies1 du Grand Compendium d’Acupuncture-Moxibustion2 (tiré du Zhēn Jiǔ Jù Yīng)3 traduit du chinois par Lorraine Wilcox L.Ac.

  1. Une ode (賦 fù) est une œuvre de prose rimée ou de prose poétique. L’ancien chinois codait l’information dans la poésie et la prose rythmique pour la rendre plus facile à mémoriser. Cette ode ne rime généralement pas et change de rythme en permanence. Cependant, dans le but de la rendre concis et rythmé, l’auteur d’origine a ajouté ou omis des mots. Ces mots de “remplissage” et de “connexion” ont peu d’importance et sont souvent difficiles à traduire. De ce fait, ma traduction est aussi précise que possible concernant les termes techniques (indications et points), mais peut avoir modifié les mots non techniques pour rendre le français plus facile à lire.
  2. 《針灸大成》 Le Grand Compendium d’Acupuncture-Moxibustion – Zhēn Jiǔ Dà Chéng, de Yáng Jìzhōu, publié en 1601 (Míng). Ce texte est tiré du volume 2.
  3. 《針灸聚英》 Compilation d’éminents acupuncteurs, le Zhēn Jiǔ Jù Yīng, de 武 Gāo Wǔ, est publiés en 1529 (Míng). Cette ode a été enregistrée pour la première fois dans le volume 4 de Jù Yīng, qui indique que l’auteur est inconnu. Un certain nombre d’erreurs typographiques apparentes dans le texte de Zhēn Jiǔ Dà Chéng ont été corrigées sur la base du texte de Zhēn Jiǔ Jù Yīng.
Lire la suite de “《針灸大成•百症賦》《聚英》 Zhēn Jiǔ Dà Chéng • Bǎi Zhèng Fù (Jù Yīng)”
361 points

Feng fu 風府

Sources : Ling Shu et Zhen Jiu Jia Yi Jing, traductions C. Milsky et G. Andrès

Le [point] Feng fu (16DM), qui s’appelle aussi She ben, se situe à la nuque à un pouce au-dessus du bord des cheveux, dans un creux entre de grands tendons ; dès que l’on parle vite à cet endroit la chair s’élève, dès que l’on se tait la chair s’abaisse.

Il est interdit d’y pratiquer la moxibustion [sous peine] de rendre le patient aphone. On le puncture à 0,4 pouce de profondeur et on laisse l’aiguille pendant trois expirations.

Jiayi jing III-2 : « Les huit points [situés] sur la ligne médiane qui va du nez à la tête, à partir d’un pouce à l’intérieur des cheveux jusqu’au [point] Feng fu (16VG) »
Lire la suite de “Feng fu 風府”