Acupuncture Ombilicale du Dr Yong Qi et Acupuncture Ombilicale Optimale

J’aimerais tout d’abord rappeler que la poncture du RM8 Shen que 神闕 est strictement prohibée dans le JIA YI JING.

Nous pouvons lire dans le livre III au chapitre 19 : « Le [point] Qi zhong (8RM) est le point de l’ombilic (神闕 shenque) qui s’appelle aussi Qi she. On y fait trois cônes de moxa. Il est formellement interdit à la poncture. Si on le poncture, on provoque de mauvais ulcère avec la sortie d’excréments chez le patient qui ne peut être guéri et meurt. »

Le [point] Qi zhong (8RM) est formellement interdit à la puncture.

Jia Yi Jing chapitre V-1 (2) « Les interdictions de la puncture et de la moxibustion » 臍中禁不可 : «

Ce point est localisé dans le nombril.

C’est un point interdit à la poncture.

Le poncturer produit de mauvais ulcères dans le nombril de la personne; lorsqu’il est ouvert et que des fèces s’en échappe, le patient ne peut être traité et mourra. La moxibustion est possible.

Commentaires du chapitre 58 du Su Wen par Wang Bing

L’hydropisie (水腫 shizhong) où l’ombilic s’aplatit [requiert] la moxibustion du [point] Qi zhong (8RM). Si l’on ne [voit] pas de linéaments (理 li) sur l’abdomen, il n’y aura pas de guérison.

Jia Yi Jing chapitre VIII-4 « L’hydropisie, le gonflement de la peau, les ballonnements abdominaux, les tuméfactions intestinales et les tumeurs pelviennes »

Dans les borborygmes intestinaux permanents qui assaillent fréquemment le cœur, on fait de la moxibustion au [point] Qi zhong (8RM).

Jia Yi Jing chapitre IX-7 : « Ballonnements, plénitude abdominale, borborygmes et souffle court provoqués par les maladies qui atteignent la rate, l’estomac et le gros intestin »

Dans la stérilité (絕子 juezi), la moxibustion du [point] Qi zhong (8RM) rend la femme féconde.

Jia Yi Jing chapitre XII-10 : « Diverses maladies de la femme »

Le nombril est une cicatrice fibreuse de la paroi antérieure de l’abdomen, qui apparaît à la suite de la chute du cordon ombilical chez les nouveau-nés appartenant à la classe des mammifères placentaires.

C’est le vestige de la circulation fœtale et, plus avant, de l’inflexion embryonnaire.

Au niveau de la face externe (antérieure) de cette paroi, il est situé au milieu de la ligne blanche, entre les deux muscles droits.

Au niveau de la face interne (postérieure) de la paroi abdominale antérieure, le nombril est relié en haut au foie par le ligament rond du foie, et en bas à la vessie par le ligament ombilical médian.

De chaque côté de ce ligament se trouvent les plis ombilicaux médiaux qui relient le nombril aux parois latérales du petit bassin.

Le nombril est innervé par la dixième paire de nerfs intercostaux.

Du Mai et Ren Mai se connectent à l’ombilic.

Le canal tendino-musculaire de la Rate rejoint l’ombilic ce qui justifie l’utilisation du canal de la Rate pour traiter l’accumulation d’humidité froide entraînant des douleurs abdominales, des spasmes, de la froideur ou de la transpiration du nombril. Rte3 et Ren8 sont alors souvent traités par moxibustion.

Le canal tendino-musculaire du Cœur se termine à l’ombilic.

Lorsque Cœur est atteint (comme dans les cas de syncope, évanouissement, coma et insolation) l’application de la moxibustion sur Ren 8 permet de réanimer le patient.

Dans les symptômes du canal du gros intestin on trouve : douleur abdominale, douleur dans la zone ombilicale, borborygme, flatulence, diarrhée jaune et collante, constipation.

Dans le chapitre 16 du Nan Jing on trouve des indications sur les sensations de pulsation, la présence d’induration et d’une sensibilité de la zone de l’ombilic en référence au diagnostic.

Par exemple :

Quand le pouls du Foie est obtenu, on doit trouver comme preuve externe, une prédilection pour la propreté, un teint verdâtre et de l’ irascibilité.

En tant que preuve interne, on doit observer une pulsation à gauche du nombril, qui est dure ou douloureuse quand elle est pressée.

Cette maladie se manifeste par un gonflement des quatre membres, une miction difficile ou au goutte à goutte, des selles difficiles et des crampes dans les muscles [mollets].

Ceux qui ont ces [symptômes] souffrent d’une maladie du foie, et ceux n’ont pas ces symptômes n’en souffrent pas.

Nan Jing, 16ème difficulté

Un pouls pathologique doit être accompagnée des signes et symptômes correspondants avant qu’un diagnostic particulier puisse être confirmé.

Les preuves externes, les preuves internes et les symptômes associés à la pathologie de chacun des 5 Zang sont exposés dans le chapitre 16 du Nan Jing.

Dans son commentaire sur le Huang Di Nei Jing, Chang Chin-chiou écrit : 

L’homme naît attaché par le nombril à un cordon ombilical, et le nombril est relié au champ d’élixir inférieur, qui est la mer de l’énergie, de sorte que le nombril forme la porte de la vie.

Le fœtus reçoit la vie par l’ouverture de cette porte, et l’enfant entre dans ce monde par sa fermeture.

Par conséquent, en tant que source de l’énergie vitale, cette région est l’origine de l’énergie, du bien-être et de l’inconfort chez l’homme, la source de sa force et de sa puissance.

Quand l’énergie est forte, tout le système est fort. Quand elle est faible, tout le système devient faible.

Le nombril est l’endroit où le feu et l’eau se rencontrent, où résident le Yin et le Yang.

C’est la mer de l’essence et de l’énergie, la porte de la vie et de la mort.

Dans les commentaires du ch47 du Su Wen, Wu Kun écrit:

Le nombril est le pivot du corps humain. Lorsque le pivot est malade, il ne peut pas faire tourner le yin qi et le yang qi et donc le corps, les os des cuisses, les cuisses et les mollets enflent.

Le Ling Shu déclare: l’intestin grêle entoure le nombril à sa droite.

Il s’enroule en cercles et descend [sous la forme de] feuilles entassées l’une sur l’autre.

Le gros intestin est attaché à la colonne vertébrale et reçoit [le contenu de] l’intestin grêle.

Il encercle [le nombril] à gauche [et il a aussi la forme de] feuilles entassées l’une sur l’autre.

Ce qui se trouve dans la section supérieure au-dessus de l’axe céleste est gouverné par le Qi du ciel.

Ce qui se trouve dans la section inférieure en-dessous de l’axe céleste est gouverné par le Qi de le Terre.

Le Qi de l’Homme s’accorde à la section de l’interaction du Qi, la myriade des êtres y trouve son origine, ceci signifie bien la même chose.

Su Wen chapitre 68

Wang Bing commente :

L’axe céleste est situé exactement sur les cotés du nombril.

C’est la moitié de la longueur du corps; lorsque l’on tend les bras vers le ciel, le nombril se trouve exactement à mi-distance.

Si on divise cette distance en trois sections, la section supérieure correspond au Ciel, la section inférieure à la Terre et la section moyenne aux interactions du Qi.

La frontière entre les interactions et l’union du Qi du Ciel et de la Terre, c’est là où se produisent les changements et les transformations en termes de domination et de revanche du froid, de la chaleur de l’été, de la sécheresse, de l’humidité et du vent.

C’est donc de là que le Qi de l’Homme provient et que toutes choses produites par la transformation, par l’union et la dispersion du Qi proviennent.

Zhang Jiebin, lui, écrit à ce sujet :

Ce qui est au-dessus du centre est gouverné par le Qi du Ciel; ce qui est en-dessous du centre est gouverné par le Qi de la Terre.

La section où le Qi du Ciel et de la Terre interagissent est la position centrale.

Lorsque l’apparence physique et le Qi s’influencent mutuellement, lorsque ce qui au dessus et ce qui en dessous se côtoient, le palais central correspond à toutes ces situations et agit comme leur lieu de rencontre.

C’est donc l’endroit d’où provient le Qi de l’Homme et la myriade des êtres, c’est l’endroit où le changement et la transformation deviennent visibles.

Le Dr Yong Qi est le créateur de l’acupuncture ombilicale.

Il a écrit pas moins de quatre ouvrages sur le sujet et ses travaux ont été repris et développés par de nombreux médecins.

Il n’en demeure pas moins qu’il reste la référence absolue dans ce domaine. 

L’information présentée ici est basée sur son livre « Qi Zhen 脐针 » et mes notes de cours.

Les ouvrages du dr Yong Qi

L’acupuncture ombilicale est un parfait exemple de l’ application des principes du Yi Jing en médecine : simplicité, efficacité et résultat immédiat caractérise cette approche classique du traitement acupunctural.

Il existe de nombreuses méthodes de sélection des points en acupuncture du nombril : selon la détection des points ashi ou indurés (présence de nodules sous-cutanés), selon la distribution holographique du Luo Shu, du Ba Gua, des Wu Xing, des Troncs Célestes et des Branches Terrestres.

Le nombril est le centre du corps humain.

Le nombril est un lieu qui reflète des informations utiles pour le diagnostic en provenance de tout le corps.

Sur chaque méridien, les points sont des endroits de concentration de l’information.

Le nombril est la zone où se rencontrent la gauche et la droite, le haut et le bas.

Il suffit de regarder le nombril pour déterminer l’état de santé actuel du patient, ainsi que l’état de leur jing prénatal.

Dr Yong Qi

Observation, palpation de l’abdomen, palpation du nombril sont les méthodes de diagnostic les plus utilisées.

On est à la recherche d’un point actif, comme en auriculothérapie.

Plus le point est sensible à la palpation, plus le bénéfice thérapeutique est important.

La langue et pouls montrent le présent.

Le nombril révèle la constitution, la qualité de l’essence du ciel antérieur ainsi bien sur que l’état du ciel postérieur.

On poncture vers la zone affectée dans une logique vectorielle chère à de nombreux styles contemporains.

Le nombril est situé au niveau de L3 et on utilise ce repère pour déterminer si l’on poncture vers le haut ou vers le bas, en direction de la zone touchée.

Les aiguilles sont insérées vers l’extérieure et pointent toujours à l’opposé du centre du nombril et bien sur  jamais vers le centre du nombril.

Conformément aux recommandations de Huang Fu Mi, on ne puncture pas perpendiculairement la zone du nombril !!!

Il existe comme dans tout acte thérapeutique des précautions d’usage chez les enfants de moins de 9 ans et les femmes enceintes.

Les contre-indications majeures sont certains cas de cancers en stade avancé, fractures osseuses, hémorragies internes ou sévères, maladies abdominales aiguës, défaillance sévère d’un organe interne, hernies ombilicales, diarrhées aiguës, fièvre avec convulsions, stades précoces d’accident vasculaire cérébral, états de choc, maladies contagieuses aiguës, les patients ayant tendance à saigner facilement et les maladies de la peau ou les inflammations localisées sur le nombril.

(a) Méthode des points Ashi

Trouver une zone douloureuse autour de la paroi ombilicale.

Stimuler le point douloureux avec une aiguille pendant plusieurs minutes.

La pointe de l’aiguille est dirigée en direction de la paroi ombilicale (et pas verticalement en direction de l’abdomen).

Environ 20% des patients présentent des points Ashi autour du nombril.

La présence de points Ashi est plus courante dans les cas de maladies aiguës.

(b) Méthode des points indurés

Trouver un nodule sous-cutané.

Le patient peut ressentir de la douleur à la pression. La couleur de la peau est normale.

La taille du nodule est celle d’un grain de riz.

Il suffit d’appuyer sur le nodule plusieurs fois par jour.

La présence de nodules sous-cutanés est fréquente chez de nombreux patients atteints de maladies chroniques.

(c) Méthode Holographique du Luo Shu ombilical (洛书全息)

La distribution de l’information dans le nombril est la celle de la petite figurine humaine placée à l’intérieur du cercle représentant les branches terrestres.

Il représente la relation entre la direction de la paroi ombilicale et le corps humain.

En cas de douleur dans l’épaule gauche par exemple,  nous pouvons stimuler la paroi supérieure gauche du nombril; si la douleur est sur la hanche droite, nous pouvons stimuler le mur inférieur droit du nombril.

Le « taux holographique » du Luo Shu ombilical utilisé pour le diagnostic et le traitement des troubles du mouvement, des douleurs et des maladies de la surface est très élevé en pratique clinique.

On obtient des résultats immédiats pour les douleurs aiguës et sévères.

J’utilise des aiguille 0.20×25 ou 0.20×40 et je poncture les points ashi, en direction de la zone douloureuse.

Combiner avec la méthode Dong Qi (voir acupuncture de maitre Tung) donne des résultats exceptionnels.

Carte holographique du nombril

Cas 1 : homme, 48 ans, douleur lombaire chronique à droite  blessure traumatique ancienne (plus de 20 ans), a essayé les injections de cortisone, l’acupuncture, le Tui-Na, etc. Traitement : carte du Luo-Shu, un point sensible, manipulé pendant 1 minute, douleur soulagée immédiatement, 10 minutes de rétention de l’aiguille. Douleur soulagée à 95% après le traitement, guérison confirmée après 1 mois sans aucune rechute.

Cas 2 : femme, 39 ans, douleur des hypocondres . Traitement d’un point rouge sur la zone du Foie (zone du trigramme Xun). Guérison complète confirmée après 1 mois sans aucune rechute.

Cas 3 : homme, 35 ans, douleur du cou et céphalées chroniques traitées par 3 aiguilles dans les directions xun, li, kan. Une seule séance. Aucune rechute après 6 mois.

Cas 4 : femme, 67 ans, traumatisme de l’ épaule gauche et hypertension artérielle : points ashi dans les directions kun et qian. 4 séances, guérison complète confirmée après 3 mois de suivi sans rechute.

Cas 5 : femme, 48 ans, souhaite perdre du poids : poncture des directions  kun, dui et kan. 10 séances avec régime alimentaire spécifique et auriculo thérapie, 21 kg perdus en 3 mois.

L’intégration de l’acupuncture ombilicale dans le méta-système du dr Chu à été formalisée en 2016 après 4 ans d’étude des différents systèmes holographiques de l’abdomen.

Nous avons retenus 4 méthodes originales et complémentaires dérivées des travaux du dr Yong Qi pour en faire une synthèse remarquablement efficace et totalement conforme aux 6 piliers de l’acupuncture optimale.

Cette synthèse donne des résultats immédiats en utilisant un minimum d’aiguilles et une technique de poncture indolores.

Elle est totalement adaptée à tous les types d’acupuncture, acupunture des réseaux, acupuncture du Yi Jing, acupuncture de maitre Tung, acupuncture japonaise, coréenne, etc …

L’acupuncture ombilicale optimale fait partie depuis 2016 des formations les plus appréciées de mon cursus complet car elle est simple à mettre en oeuvre et redoutablement efficace.

Le programme de cette formation inclus l’étude des bases scientifiques et les fondements classiques des méthodes holographiques, le traitement du nombril par ventouse et moxibustion, l’ acupuncture de l’abdomen du Dr Bo, l’acuncture du Taiji abdominal du Dr Ge Qin-Fu, l’acupuncture du nombril  du Dr Qi Yong , l’acupuncture des 9 Palais du Dr Feng Ning-Han, l’introduction à la méthode Tai Yang Ba Fa du dr Chen Chao et le traitement des traumas émotionnels une méthode inédite de chrono-acupuncture ombilicale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.