
Acupuncture des réseaux : la panacée universelle ?
En 2009 mon maître Robert Chu présentait pour la première fois en France son acupuncture optimale et ses 6 piliers de la connaissance.
L’un de ces piliers consiste à exploiter les inter-relations entre les canaux de façon à construire des circuits thérapeutiques qui répondent aux signes et symptômes présentés par nos patients.
L’acupuncture optimale utilise 6 circuits fondamentaux, 6 modèles de bases qui peuvent servir de feuille de route pour construire nos stratégies de traitements. Ces modèles sont improprement considérés par beaucoup comme établis sur des modèles rigides en utilisant les relations décrites dans les classiques.
De fait, même si ces réseaux sont effectivement conçu sur la base des inter-relations “classiques” entre les canaux, il n’est jamais question en acupuncture optimale de remplacer un dogme par un autre, le but de la maîtrise des 6 piliers de la connaissance demeurant la totale liberté clinique qui seule conduit à terme à une efficacité thérapeutique mesurable (je ferais d’ailleurs bientôt un autre article sur ce sujet).
Il existe deux types de relations concernant les canaux dans le Nei Jing. Le chapitre 24 de Su Wen stipule: «Le Taiyang de pied est en relation interne-externe avec le Shaoyin de pied, le Shaoyang de pied est en relation interne-externe avec le Jueyin de pied, et le Yangming de pied est en relation interne-externe avec le Taiyin de pied. Ce sont les couplages des canaux Yin / Yang du pied. Le Taiyang de main est en relation interne-externe avec le Shaoyin de main, le Shaoyang de main est en relation interne-externe avec Jueyin de main, et le Yangming de main est en relation interne-externe avec le Taiyin de main. Ce sont les couplages des canaux Yin / Yang de la main. »
Une autre relation est décrite dans le Su Wen au chapitre 6: «… les divisions des trois Yang sont Taiyang, Yangming et Shaoyang. La fonction de Taiyang est comparable à «Guan», la fonction de Yangming est comparable à «He», et la fonction de Shaoyang est comparable à «Shu». L’unité de trois méridiens Yang est appelée «un seul Yang» qui représente la fonction combinée des trois méridiens Yang en un seul Yang.
Le Taiyin est comparable à «Guan», la fonction de Jueyin est comparable à «He», et la fonction de Shaoyin est comparable à «Shu». L’unité de trois méridiens Yin est appelée «un seul Yin», qui représente les fonctions combinées des trois Méridiens Yin en un seul Yin. »
La théorie de la division et de l’unification du Yin/Yang nous dit que la fonction normale de chaque méridien dépend non seulement de son méridien couplé dans la relation Biao-Li, mais aussi de sa coordination avec les deux autres méridiens de même polarité. Par exemple, la fonction du Tai Yang est liée à la fonction du Shao Yin mais aussi à celle du Yang Ming et du Shao Yang.
Comme tous les canaux sont liés d’une manière ou d’une autre, nous devons combiner les canaux pour en faire un usage optimal. En général, nous n’avons pas à utiliser tous les canaux pour réaliser le traitement le plus efficace, mais nous devons traiter les canaux impliqués dans le déséquilibre.
Nous utilisons de façon flexible les relations entre les canaux afin de traiter directement ou indirectement un canal affecté. Les méthodes les plus simples sont toujours les plus efficaces :
-
Tong Jing Fang Fa – Méthode du canal intrinsèque ou du canal en relation avec lui-même
-
Tong Ming Jing Fang Fa – Méthode des canaux en relation anatomique (pied et main)
-
Biao Li Jing Fang Fa – Méthode des canaux en relation Biao-Li (Extérieur-Intérieur)
-
Jing Bie Fang Fa – Méthode des canaux en relation de divergence
En Chrono Acupuncture les canaux profitent également des relations entre les heures chinoises.
Tong Ming Jing Fang Fa provient du Suwen (Chapitre 6) et du Lingshu (Chapitre 5) qui décrivent 6 divisions : Tai Yang, Yang Ming, Shao Yang, Tai Yin, Jue Yin et Shao Yin. Le même ordre a été utilisé par Huang-Fu Mi dans le “Classique systématique de l’acupuncture et de la moxibustion” à la fin du IIIe siècle. Depuis cette époque, les méridiens sont nommés par les grandes divisions.
Les combinaisons de points historiques :
-
PC3 (Quze) et F13 (Zhangmen) pour la bouche sèche – S. M. Sun, Formules valant Mille Ducats (Qian Jin Yao Fang)
-
SJ5 (Waiguan) et VB2 (Tinghui) pour le traitement des troubles de l’audition et de la surdité – A. C. Dun, Classique Interne de l’Empereur Jaune, Pivot Spirituel (Huang Di Nei Jing Su Wen Jiao Zhu Yu Yi).
-
P7 (Lieque) et E36 (Zusanli) pour la dyspnée aiguë – G. Wu, Anthologie Glorieuse de l’Acupuncture et de la Moxibustion (Zhen Jiu Ju Ying) – Chanson des Points pour les Maladies Diverses (Za Bing Xue Fa Ge)
-
F13 (Zhangmen) et SJ8 (Zhigou) plus SJ5 (Waiguan) pour la douleur dans la région costale latérale – J. Z. Yang, Grand Compendium d’Acupuncture et de Moxibustion (Zhen Jiu Da Cheng).
Biao Li Jing Fang Fa provient du chapitre 2 du Lingshu et a été décrit en détail dans le classique systématique de l’acupuncture et de la moxibustion (Zhen jiu jia yi jing, livre 9). Il est utilisé dans presque toutes les écoles de médecine chinoise anciennes ou modernes.
Les combinaisons de points historiques :
-
P3 (Tianfu) et GI4 (Hegu) pour le saignement de nez – Anthologie Glorieuse de l’Acuponcture et de la Moxibustion (Zhen Jiu Ju Ying) – Ode des Cent Symptômes (Bai Zheng Fu )
-
Rte1 (Yinbai) et E45 (Lidui) pour les cauchemars – S. M. Sun, Mille Ducat Formules (Qian Jin Yao Fang)
-
Jingman (VB25) et Xingjian (F2) pour la douleur lombaire, étant incapable de rester debout pendant longtemps et de se pencher d’avant en arrière – H. F. Mi, le classique systématique de l’acupuncture et de la moxibustion (Zhen Jiu Jia Yi Jing)
Sous la dynastie Ming, Li Yan décrit sa «théorie des relations extraordinaire 5 Zang» Jing Bie Fang Fa dans “Introduction à la médecine (Yi Xue Ru Men)”. Cette méthode est aussi connue sous le nom de théorie « Zang Fu Bei Tong ». Elle est exposée pour la première fois par le Dr Young Wei-Chieh, puis reprise par le Dr Tan sous la forme de son système #2 “Bie Jing”.
L’origine de cette théorie se trouve dans le Yi Jing (classique des mutations), dans lequel un trigramme est associé à un autre pour former un hexagramme. Un trigramme possède trois niveaux – dans un trigramme Yang (Qian Gua), le niveau ou la couche la plus externe est Tai Yang, la couche du milieu est Shao Yang, et la couche la plus profonde, la base ou la racine est Yang Ming. Dans un trigramme Yin (Kun Gua), on trouve également trois couches, la plus superficielle est Tai Yin, celle du milieu est Shao Yin, et la plus profonde est Jue Yin. Si on superpose ces trigrammes on observe une correspondance entre les niveaux supérieur, moyen et inférieur.
Dans le Nei Jing, on fait référence à cette correspondance par les notions de Guan, Shu et He. On en déduit qu’il existe trois couples de relations entre les canaux : Tai Yang et Tai Yin, Shao Yang et Shao Yin, Yang Ming et Jue Yin.
Combinaisons de points historiques :
-
SJ6 (Zhigou) et R6 pour la constipation – G. Wu, Anthologie Glorieuse de l’Acupuncture et de la Moxibustion (Zhen Jiu Ju Ying) – Ode du Dragon de Jade (Yu Long Fu)
-
GI4 (Hegu) et F3 (Taichong) pour les polypes nasaux, congestion nasale et décharge – G. Wu, Anthologie Glorieuse de l’Acupuncture et de la Moxibustion (Zhen Jiu Ju Ying) – Chanson des Points pour les Maladies Diverses (Za Bing Xue Fa Ge).