11.07 Zhǐ sìmǎ xué 指驷马穴

Emplacement : 0,2 cun sur le côté ulnaire de la ligne médiane du segment central et dorsal de l’index. Le deuxième point est de 0,3 cun au-dessus du premier et le troisième est de 0,3 cun en dessous. Insertion 0,2-0,3 cun. 

shén jīng = Poumon

Indications : pleurésie, douleur de la plèvre, dermatoses, maladies dermatologiques, taches noires sur le visage (chloasma), éphélides (tache de rousseur), rhinite, sinusite, acouphènes, otite médiane, galactorrhée.

Quand ce point est combiné avec Mu, il est efficace pour traiter les maladies de la peau de la face palmaire des doigts.

Il est très efficace pour la douleur de l’épaule.

Il stoppe la lactation. 

Comme le foie et le gros intestin sont en relation, il apaise le foie et est capable de traiter la douleur des hypocondres. Il traite également les maladies du sein.

C’est points possèdent une fonction identique à celle des points sìmǎ situés sur la cuisse mais ils sont moins efficaces.

Je recommande ces points en cas de présence de tâches noires sur le visage dues à une déficience des reins et des poumons chez les femmes.

  • Taches noires :
    • 1- Zhi Si Ma, Shang San Huang, Tong Guan/Shan, Ling Gu, Xia San Huang, effets excellents.
    • 2- Zhi Si Ma, Tian/Di/Ren Shi.
  • Traitement de gros furoncles, acné juvénile : Zhi Si Ma, San Chong, Ling Gu, Xia San Huang, Shang San Huang, Zhi Si Ma.
  • Traitement des acouphènes et de l’otite moyenne : San Chong, Si Ma, Wan Shun Yi comme guide et 3 aiguilles locales.

Commentaires

  1. Samain says:

    Merci 🙏

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.