11.05 Zhōngjiān xué 中间穴

Emplacement du point  : au centre du segment proximal de l’index. Ce point est situé au milieu du pli palmaire de l’articulation interphalangienne proximale de l’index, point médian de la ligne C.

Aucune description de photo disponible.

shén jīng = Cœur, Poumon, 6 Fu

Indications : palpitations, sensation suffocante dans la poitrine, attaque cardiaque (point d’urgence) angine de poitrine, douleurs du genou, étourdissements, vision trouble, hernie, vertiges,  étourdissements, douleur du canthus, urétrite et douleurs dentaires.

  • Une insertion peu profonde traite les troubles locaux, une insertion profonde traite les maladies distales :
    • 1. Troubles cardiaques, thoraciques et oculaires, troubles de la tête : insertion 0,1 à 0,2 cun.
    • 2. Hernie et douleurs du genou: insertion 0,25 cun.
  • Il est contre-indiqué de poncturer ce point sur les deux mains simultanément.
  • Pour poncturer les points au centre d’une phalange pincer la peau avant la poncture et insérer doucement l’aiguille jusqu’ à entrer délicatement en contact avec le périoste.
  • Essayer de trouver un point réactif à poncturer et/ou à saigner (une veine bleu ou pourpre ou une zone sombre) dans la zone des 5 crevasses.
  • Poncturer le côté gauche chez les hommes et le côté droit chez les femmes.

Pour traiter la hernie, il est plus efficace d’utiliser les quatre points WaiJian, DaJian, XiaoJian et ZhongJian simultanément. On peut aussi saigner autour de la malléole (médiale et latérale) pour améliorer le résultat du traitement.

Shan qi inclut trois conditions : la protrusion d’une partie d’un organe ou d’un tissu à travers une ouverture anormale du corps, une maladie génitale chez l’homme et la femme, une douleur sévère de type colique dans l’abdomen inférieur, normalement accompagnée de constipation et d’anurie.

Lorsque le pouls du foie est large, rapide et profond et lorsque le pouls du rein est large et profond , c’est le signe d’une hernie due au foie et aux reins.

Lorsque le pouls du cœur est large, rapide et profond, c’est le signe d’une hernie due au cœur.

Lorsque le pouls du poumon est profond et fort, c’est un signe de hernie due au poumon …lorsque le pouls du 3ème yin (pancréas) est rapide, c’est une hernie due au pancréas. 

Su Wen, chapitre 48 – Discussions sur les maladies inhabituelles

Ce groupe de points traite la hernie du cœur et du poumon.

Pour traiter les reins ou le pancréas Maitre Tung aurait utilisé la saigné sur la zone comprise entre Ren Huang et Di Huang.

Pour traiter la hernie du foie il aurait utilisé la micro saigné au point F1 Da Dun suivi de l’application de 3 à 7 cônes de moxa.

Maître Tung attachait une grande importance à la connexion entre le Cœur et le genou. Tous les points indiqués dans les changements pathologiques du cœur sont utilisés pour traiter les douleurs articulaires du genou.

Pour traiter les maladies cardiaques, on doit extraire du sang noir ou un liquide jaune en poncturant zhong jian.

  • Anxiété avec palpitations : zhong jian et mu.
  • Battements de cœur irréguliers : zhong jian; xin chang; huo ying, huo zhu; Pc6 nei guan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.