11.02 Xiǎo jiān xué 小间穴

Emplacement : le patient est en supination, la paume orientée vers le haut. Localiser le point sur la partie radiale supérieure du segment proximal de l’index, 0,2 cun au-dessus de Da Jian.

Aucune description de photo disponible.

shén jīng = Cœur, Poumon, 6 Fu

Indications : bronchite, expectoration de mucosités jaunes, congestion de la poitrine, dyspnée, palpitations, angine de poitrine, battements de cœur irréguliers, douleurs du genou, hernie, douleur du coin de l’œil, entérite, urétrite, douleurs dentaires, vertiges, étourdissements.

  • Maladies pulmonaires et cardiaques : insertion 0,1 à 0,2 cun.
  • Hernie, douleur du genou: insertion 0,2-0,25 cun.
  • Il est contre-indiqué de puncturer les points sur les deux mains simultanément.

Le gros intestin est en relation biao-li avec le poumon, et en relation de résonance avec le foie. Sa correspondance holographique est la même que celle du point Da Jian. Il est également indiqué dans les palpitations et les douleurs du genou.

Une insertion peu profonde traite les maladies du cœur et du poumon. Une insertion profonde traite la hernie intestinale, la hernie inguinale et la douleur du genou.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.